21: L’organisation institutionnelle

Chapitre 21


L’organisation institutionnelle



I


Le projet institutionnel et l’organisation de la structure


L’élaboration du projet d’établissement est propre à chaque établissement et doit refléter l’identité de celui-ci. Prenons pour exemple l’EHPAD (établissement d’hébergement pour personne âgée dépendante). Un EHPAD bénéficie d’une convention tripartite qui engage l’État (représenté par la Direction départementale des affaires sanitaires et sociales), le département (représenté par le président du conseil général) et l’établissement lui-même. Cette convention inspire le projet d’établissement.


Le projet d’établissement est élaboré par l’équipe et a pour but de définir des objectifs afin de répondre au mieux aux attentes des personnes accueillies.


La législation impose à l’établissement de s’engager dans une « démarche qualité d’accompagnement et de soins ».







II


La notion d’équipe pluriprofessionnelle


L’AMP intervient le plus souvent en équipe avec d’autres professionnels. De ce fait, la communication professionnelle, qui se traduit par des « transmissions », est un élément très important de la prise en charge à domicile. Elle permet la coordination des actions.



A La composition de l’équipe pluriprofessionnelle






B Les critères de fonctionnement de l’équipe


Le bon fonctionnement de l’équipe nécessite un certain nombre d’éléments.




2 La reconnaissance des fonctions de chaque membre de l’équipe


Chaque activité fait appel à des niveaux de performance différents selon la catégorie professionnelle des membres de l’équipe, et la réalisation des objectifs s’obtient grâce à la reconnaissance de ces fonctions et à l’association des compétences de chacun (figure 6.4).



Il faut savoir que la manière dont les membres de l’équipe acceptent l’autorité du chef (ou responsable) est tout aussi déterminante.






III


L’accueil des nouveaux professionnels


L’objectif de l’accueil est de mettre à disposition du nouveau recruté et de chaque membre de l’entreprise un support d’information (à la fois écrit et oral) lui permettant de se guider au travers de l’entreprise. Cette information se justifie d’autant plus que l’entreprise fait fréquemment appel à des salariés temporaires.


Au niveau de l’écrit, le livret d’accueil constitue un excellent outil de management, mais il faut y associer la courtoisie de l’accueil humain et lui donner toute l’importance qu’il mérite. L’accueil fait appel à un certain nombre de qualités relationnelles. Il faut savoir :



A S’adapter à son interlocuteur


Lors de l’accueil, il faut s’adapter à son interlocuteur, il convient de savoir à qui l’on parle. Le statut, la fonction, la formation, le niveau de langage, le savoir de « l’accueilli » vont déterminer la forme que prendra le « message d’accueil » qu’on lui adresse.






IV


Les instances du travail en équipe, les réunions et les outils de transmission



A Le recueil et le tri des informations


Avant de sélectionner les éléments d’observation ou de trier les données pertinentes qui devront faire l’objet d’une transmission, l’AMP doit réfléchir méthodiquement.


Nous lui suggérons d’utiliser la méthode du QQQOCP (Quoi ? Qui ? Quand ? Où ? Comment ? Pourquoi ?1) (tableau 6.3).


Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

May 12, 2017 | Posted by in MÉDECINE INTERNE | Comments Off on 21: L’organisation institutionnelle

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access