21: Évaluation niveau 2 – 150 points

Chapitre 21 Évaluation niveau 2 – 150 points




Exercice 1




image Dictée à corriger


Relevez les fautes contenues dans ce texte et corrigez-les.


Vous partez avec un capital de 40 points ; -1 point par faute omise ou mal corrigée. Il ne peut exister qu’une seule faute par mot.



Qui a dit que les divertissements abéttissent ? Sûrement pas les lecteurs assidûs du plus gaullois des personnages de bande-dessinée : j’ai nommé Astérix. Les enfants connaissent par cœur les dixaines d’albums qui comptent ses aventures. Les adultes eux-même se laissent régulièrement tenter par les périples insencés que traversent avec réussite ce petit bonhomme courageux.


De tous les héros que notre littérature a fourni, il reste à-coup sûr parmis les plus populaires. Ses fan se dénombrent d’ailleurs par million et, de sept à soixante dix sept ans, voir plus, on lit avec avidité chaque ouvrage de la série.


On le retrouve souvent accompagné de son plus fidèle ami, le dénommé Obélix, un sculteur de menir(s) peu retord mais fort symphatique. La goinfrerie légendaire de ce gros dur lui vaut une corpulence qui frôle l’obésité. Mais cet embompoint est trompeur : notre protagoniste, doué d’une force herculéène depuis qu’il est tombé dans la marmitte de potion que prépare en secrêt son vénérable druide, peut à lui seul balayer d’un coup-de-poing plusieurs coortes romaines…


D’ailleurs les différents personnages que comptent le village de notre héros pratiquent avec le même engoument l’art pugillistique : du vieillard iracible, en passant par le forgeron ciclotimique, le poissonnier bougon ou le barde à la voix de crécèle, tous apprécient de pourfendre sans ordre ni méthode les fières légions de César ramassées en quinquonce.


La Belgique s’ennorgueillit de Tintin, son fringuant écotier aux cheveux carottes remontés en houpette ; nous avons, de notre côté, une bande de joyeux drills ventripotants et raleurs, amateurs de bonne chair et de gaudriole. Leurs matronnes sont de fiéfés commères qui se crêpent le chignon et se jalousent à l’envie. Sauf qu’à défaut d’échanger des ramponeaux, elles s’agonisent d’insultes que les philactères préfèrent traduire par des symboles. Mais les disputes se terminent toujours, pêché national oblige, autour d’une bonne tablée. C’est qu’en France, si on sait faire le coup de poing, on apprécie également le coup-de- fourchette !




Exercice 3




image Grammaire


Répondez par « vrai » ou « faux » aux propositions suggérées.


20 points ; attention, ne répondez pas au hasard : +2 points par bonne réponse, -1 point par réponse fausse.


Dans « Honni soit qui mal y pense » :











Dans un extrait de ce sonnet de Louise Labbé :


« […]


Tant que ma main pourra les cordes tendre


Du charmant luth, pour tes grâces chanter ;


Tant que l’esprit se voudra contenter


De ne vouloir rien sauf te comprendre ;


Je ne souhaite encore point mourir.


Mais quand mes yeux je sentirai tarir,


[…]


Prierai la Mort de noircir mon plus clair jour. »














May 18, 2017 | Posted by in Uncategorized | Comments Off on 21: Évaluation niveau 2 – 150 points

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access