Item 207 Infection aiguë des parties molles (abcès, panaris, phlegmon des parties molles)
• Diagnostiquer une infection aiguë des parties molles (abcès, panaris, phlegmon des parties molles).
ITEM 141 Traitement des cancers : chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie, hormonothérapie. La décision thérapeutique multidisciplinaire et l’information du malade.
L’infection aiguë des parties molles correspond à la pénétration en profondeur d’une bactérie qui va entraîner une réaction inflammatoire de l’hôte.
I Physiopathologie
A Modes de contamination
Les infections aiguës des parties molles surviennent le plus souvent par inoculation directe avec une brèche cutanée.
En cas de rupture de la barrière cutanée, les germes de surface pénètrent dans les tissus sous-cutanés et les infectent. Le site de pénétration des germes s’appelle la porte d’entrée.
Les germes de surface peuvent être :
– saprophytes de la peau : staphylocoque à coagulase négative (dit blanc) et corynébactéries aérobies et anaérobies ;
Les infections aiguës des parties molles prédominent au niveau des mains, qui sont constamment exposées à des traumatismes.
Il existe deux autres modes de contamination, plus rares :
– la contamination par contiguïté : par exemple, abcès des parties molles paravertébrales secondaire à une spondylarthrite infectieuse, tuberculeuse (mal de Pott) ou bactérienne ;
Les deux germes les plus fréquemment en cause sont :
Les autres germes sont par ordre de fréquence :
B Mécanisme de l’abcédation
Réaction inflammatoire locale de l’hôte se traduisant cliniquement par une rougeur, une chaleur et une douleur locale. Cette phase peut être traitée médicalement.
Phase de collection : limitation de l’infection dans l’espace avec apparition d’une coque fibreuse autour du site inflammatoire. Les signes cliniques se transforment : la douleur devient typique : insomniante et pulsatile. Des signes régionaux (adénopathies, lymphangite) et généraux (fièvre) apparaissent. Le traitement devient chirurgical avec évacuation du pus.
II Abcès
A Définition
Un abcès est un amas de pus dans une cavité naturelle du corps ou une cavité formée par le pus lui-même. Le pus provient de la nécrose de liquéfaction d’un tissu solide, au cours d’une infection le plus souvent bactérienne.
B Clinique
Tuméfaction arrondie sous-cutanée, chaude, à la fois dure et élastique, érythémateuse (rouge violacée), mal limitée, douloureuse.
Il peut apparaître une fistulisation, avec un ou plusieurs orifices, par lesquels peut sourdre du pus.
C Diagnostic
Bilan bactériologique local : le pus doit être prélevé par incision de l’abcès et envoyé en bactériologie pour examen direct (cocci à gram positif, bacilles à gram négatif, bacilles à gram positif) et culture. On réalise systématiquement une mise en culture sur milieu spécial à la recherche de mycobactéries.
D Traitement
Le traitement d’un abcès doit être rapide pour obtenir la guérison et éviter une diffusion du pus vers les espaces sous-cutanés, les articulations, l’os.
Le traitement est médico-chirurgical :