Chapitre 20 Technique chirurgicale de la double ostéotomie en cas de valgus ou varus excessif du genou
Introduction
Schématiquement, la double ostéotomie a deux justifications.
L’ostéotomie unipolaire (au fémur ou au tibia) pour corriger une déformation frontale angulaire majeure (> 10°) en valgus (fig. 20.1) ou en varus (fig. 20.2 et 20.3A) du membre inférieur peut créer une obliquité de l’interligne (fig. 20.3B). Cette obliquité engendre des forces de cisaillement dans l’articulation, pouvant conduire à un échec précoce. De plus, une correction par addition exige une cale volumineuse, qui peut compromettre la stabilité de la fixation. En cas d’ostéotomie unipolaire par soustraction, le cal vicieux créé compliquera le positionnement ultérieur éventuel d’une prothèse du genou.
L’ostéotomie du fémur distal et du tibia proximal rend possible la correction de l’axe du membre inférieur en préservant une obliquité de l’interligne acceptable (fig. 20.3C).
Le traitement d’une gonarthrose latéralisée secondaire à un « cal vicieux » fémoral : dans ce cas, l’objectif est de corriger le trouble frontal ou de torsion dans le fémur et de traiter la gonarthrose lateralisée par une ostéotomie tibial (fig. 20.4). Il est obligatoire de savoir que les cals vicieux fémoraux proches du genou sont plus importants que les cals situés à distance. Une ostéotomie fémorale ne corrige que la déformation en extension et non en flexion.