Chapitre 20 Les critères diagnostiques de la dépendance aux substances psycho-actives sont-ils valides pour le diagnostic du jeu pathologique ?
Notre intérêt s’est porté particulièrement sur la question de la possibilité d’appliquer au jeu pathologique (JP) les critères diagnostiques de la dépendance aux substances, sur la base de l’hypothèse d’un socle commun entre ces troubles (Bosc et al., 2012). Des auteurs se sont intéressés à l’évaluation d’un cadre commun entre ces deux pathologies (Frascella et al., 2010; Petry, 2006; Potenza, 2008; Velea, 2009), mettant également en évidence, au-delà du cadre clinique, des caractéristiques thérapeutiques, épidémiologiques, voire neurobiologiques communes. Dans la perspective de l’addiction conçue comme la perte de contrôle de l’usage d’un objet de gratification, un débat est en cours sur l’intégration du JP dans le spectre des addictions sur le modèle de la dépendance aux substances, dans le cadre de la révision du DSM (Fatseas et al., 2008). La validité des critères diagnostiques du JP selon différentes options a été examinée dans une série d’analyses (Denis et al., 2012). Parmi ces options, est présentée ici celle qui consiste à utiliser les critères actuels de dépendance aux substances selon le DSM-IV pour faire le diagnostic de JP.
Des sujets en demande de soins pour une addiction ont été interrogés sur leur pratique des jeux de hasard et d’argent et étaient inclus s’ils rapportaient avoir joué au moins 1 fois/semaine sur les 30 derniers jours. Le diagnostic de JP était évalué en utilisant les critères du Jeu Pathologique selon le DSM-IV (voir annexe 20.1) et ceux de la dépendance aux substances adaptés au JP (voir annexe 20.2). La sévérité du JP était examinée à l’aide du questionnaire South Oaks Gambling Screen (SOGS) et en considérant certains items de l’Addiction Severity Index (ASI) adapté : fréquence de la pratique des jeux sur les 30 derniers jours, nombre d’années de pratique des jeux et argent dépensé pour la pratique de jeu sur les 30 derniers jours (Auriacombe et al., 2004 ; Denis et al., 2009).
Annexe 20.1
Critères diagnostiques du Jeu Pathologique selon le DSM-IV.
2) Besoin de jouer avec des sommes d’argent croissantes pour atteindre l’état d’excitation désiré.
3) Efforts répétés mais infructueux pour contrôler, réduire ou arrêter la pratique du jeu.
4) Agitation ou irritabilité lors des tentatives de réduction ou d’arrêt de la pratique du jeu.
B. La pratique du jeu n’est pas mieux expliquée par un épisode maniaque.