20: Imagerie par résonance magnétique axiale

Chapitre 20


Imagerie par résonance magnétique axiale



Certains praticiens trouvent les coupes axiales difficiles à interpréter et donc la tâche aride. Pour eux, c’est comme si l’anatomie axiale constituait un autre domaine anatomique nécessitant une maîtrise et une connaissance particulières, ce qui n’est pas le cas.


Il peut être démontré que l’apparence des coupes axiales peut être dérivée de connaissances préalables de l’anatomie. Tout ce qui est requis est une rotation à 90° de ces connaissances et une reconstitution systématique. Ce chapitre décrit ce processus.




RELATIONS NEURALES INTERNES


Les coupes du rachis lombal par imagerie par résonance magnétique (IRM) axiale son typiquement pratiquées sur trois localisations standard sur tout segment donné. Les coupes peuvent passer par les pédicules (transpédiculaires), sous les pédicules (sous-pédiculaires) ou à travers le disque intervertébral ou les articulations zygapophysaires (transarticulaires) (figure 20.1).



Chacune de ces coupes sectionne plus ou moins différents éléments présents dans le canal vertébral. Les coupes transpédiculaires traverseront le sac dural et les racines nerveuses de la queue de cheval (figure 20.2). Sur ces coupes, les pédicules se projetant de la surface postérieure du corps vertébral seront visibles. Ces os présenteront un signal gris. Postérieurement, diverses parties des lames et du processus épineux compléteront le canal vertébral. À l’intérieur du canal vertébral, le sac dural aura l’apparence d’un cercle noir ou ovale, renfermant un signal blanc généré par le liquide cérébrospinal à l’intérieur du sac. Dans le sac, les racines nerveuses de la queue de cheval ont l’apparence de points noirs, car les nerfs apparaissent comme s’ils avaient été sectionnés et observés par leur extrémité. Les racines nerveuses émergent typiquement vers la surface postérieure du sac dural, car les patients sont généralement allongés en décubitus dorsal lors du passage sous le scanner, et les racines nerveuses « tombent » vers l’arrière.



Les coupes sous-pédiculaires traverseront les racines nerveuses de la queue de cheval, mais aussi les nerfs spinaux du segment lorsqu’ils traversent le foramen intervertébral de celui-ci (figure 20.3). La coupe montrera le corps vertébral antérieurement, et la lame postérieurement de chaque côté. Derrière le centre du corps vertébral, le sac dural aura l’apparence d’un anneau noir, avec les racines nerveuses de la queue de cheval apparaissant sous la forme de points noirs dans une mer de signal blanc formée par le liquide cérébrospinal. Latéralement au sac dural, un signal sombre apparaîtra derrière le corps vertébral, créé par le nerf spinal. Selon l’endroit exact de la coupe, le nerf spinal peut être accompagné par un manchon de dure-mère pouvant à son tour contenir un fragment de liquide cérébrospinal entourant le nerf.



Les coupes transarticulaires traverseront centralement le sac dural et la queue de cheval, mais montreront aussi le nerf spinal ou le rameau ventral quittant la colonne vertébrale et entrant dans le grand psoas (figure 20.4). Antérieurement, la coupe montrera le disque intervertébral. Contrairement au corps vertébral qui apparaît gris, le disque apparaîtra en grande partie noir. Le centre du disque peut apparaître gris si la coupe est effectuée près du plateau vertébral. Postérieurement, les articulations zygapophysaires seront visibles. Centralement, le sac dural renfermera les racines nerveuses de la queue de cheval, comme sur les coupes transpédiculaires. Latéralement, près de l’angle discal postérolatéral, un signal sombre arrondi est produit par le nerf spinal devenant le rameau ventral. À cause du passage oblique et caudal du nerf spinal à travers le foramen intervertébral, le nerf sera localisé plus latéralement (c’est-à-dire périphériquement) sur les coupes transarticulaires que sur les coupes sous-pédiculaires, et sera clairement dissocié du sac dural.



Indépendamment du segment scanné, ces trois alternatives de base s’appliquent. Par conséquent, en n’observant que les relations neurales, un lecteur aura de grandes difficultés à établir le segment étudié, car les relations neurales auront essentiellement la même apparence sur tous les segments. L’identification du segment repose sur la connaissance des relations externes.



RELATIONS EXTERNES


Les relations externes qui seront observées sur une coupe axiale différeront selon les niveaux segmentaires. La figure 20.5 résume les structures que le lecteur devrait s’attendre à trouver selon les segments, et ce à quoi chaque structure devrait ressembler.


Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Apr 24, 2017 | Posted by in RADIOLOGIE | Comments Off on 20: Imagerie par résonance magnétique axiale

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access