20: Circuit du médicament et responsabilité infirmière en pharmacothérapie

20


Circuit du médicament et responsabilité infirmière en pharmacothérapie



Organisation générale du circuit


Le circuit du médicament a pour but la prévention et la surveillance des événements indésirables. Il est piloté par la Commission du médicament et des dispositifs médicaux stériles (COMEDIMS) qui comprend des médecins et des pharmaciens.


Les modalités d’organisation concernent :



Dans les hôpitaux, le circuit du médicament comprend différentes étapes qui font intervenir successivement le médecin, le pharmacien et l’infirmière selon le schéma suivant :



La gestion, partie intégrante du circuit du médicament, est la dernière étape qui comprend : les commandes de médicaments aux laboratoires pharmaceutiques, la gestion des stocks, la gestion des péremptions et des médicaments périmés, les retraits de lots, la gestion des médicaments disponibles à l’hôpital et enfin la constitution du livret des médicaments.


La figure 20.1 présente les différentes étapes du circuit du médicament que nous allons étudier dans ce chapitre.



L’erreur médicamenteuse peut s’observer au niveau de chacune des étapes précitées. Ces erreurs doivent naturellement être évitées le plus possible, ce qui est faisable pour certaines d’entre elles mais pas pour toutes, l’objectif final restant la sécurité du patient.


L’objectif du circuit du médicament est donc d’optimiser l’organisation du circuit afin de s’assurer que les bons médicaments sont prescrits, dispensés et administrés au bon patient et au bon moment, avec le meilleur rapport bénéfice/risque pour le patient.



Prescription de médicaments


Les caractéristiques générales de prescription des médicaments ont été étudiées dans les chapitres 18 et 19.


À l’hôpital, la prescription doit, de plus, comporter :



La prescription informatisée utilisant des logiciels appropriés s’étend progressivement à tous les hôpitaux. Ces logiciels proposent une aide à la prescription portant sur de nombreux éléments : choix des médicaments, de la dose, de la voie d’administration, du calcul de la vitesse de perfusion, du suivi thérapeutique, des interactions médicamenteuses. Elle permet la traçabilité des informations en étant intégrée au dossier informatique du patient, évite les erreurs possibles d’une prescription manuelle, facilite enfin le partage des informations entre le médecin, le pharmacien et l’infirmière.


L’ensemble des médicaments disponibles dans un hôpital est répertorié dans une liste appelée livret thérapeutique qui indique au médecin les médicaments qu’il peut prescrire. Le livret thérapeutique est élaboré par le Comité du médicament (COMED), qui est rattaché à la Commission médicale de l’établissement (CME).



Analyse pharmaceutique de la prescription médicale


L’analyse pharmaceutique est préalable à toute dispensation par le pharmacien de médicaments à l’hôpital. Elle a pour but de contrôler la prescription (identifiants du patient et du service, habilitation du prescripteur…) pour s’assurer que rien n’interdit la délivrance puis de vérifier la posologie, le mode d’administration, les interactions médicamenteuses possibles… En cas d’anomalie, le pharmacien émet un avis au prescripteur et une trace de l’échange est conservée. Le pharmacien doit aussi pouvoir participer à la visite du médecin, réaliser l’éducation thérapeutique du patient, et apporter des informations sur le médicament aux médecins et infirmières.


Les préparations magistrales et hospitalières sont réalisées en tenant compte des recommandations de bonnes pratiques. Les reconstitutions de médicaments à risque (cytotoxiques) sont réalisées dans une unité de reconstitution centralisée, sous la responsabilité du pharmacien, lorsque l’activité du service le permet.



Dispensation des médicaments par le pharmacien


La dispensation est faite par la pharmacie hospitalière, encore appelée pharmacie à usage intérieur (PUI), sous la responsabilité du pharmacien hospitalier.


On distingue différents types de délivrance des médicaments sur lesquels le pharmacien portera toute son attention pour assurer le maximum de sécurité au patient.



Dispensation ou délivrance individuelle et nominative


La dispensation ou délivrance individuelle et nominative (DIN) correspond à la délivrance de médicaments identifiés au nom de chaque patient, ce qui limite la manipulation des médicaments par l’infirmière. La distribution individuelle peut être journalière (DJN) ou hebdomadaire (DHIN).


La délivrance individuelle peut être réalisée au niveau d’une antenne pharmaceutique, c’est-à-dire d’une pharmacie localisée à proximité de plusieurs unités de soins. Elle est utile aux unités de soins qui ont en charge des patients non stables cliniquement nécessitant des changements fréquents de médicaments et la rapidité dans leur délivrance ; celle-ci est effectuée par un préparateur en pharmacie affecté à l’antenne.

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

May 19, 2017 | Posted by in Uncategorized | Comments Off on 20: Circuit du médicament et responsabilité infirmière en pharmacothérapie

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access