Voie d’abord antérieure et prothèse de hanche de première intention
Anterior approach and primary total hip arthroplasty
Introduction et historique
Voie très anciennement connue et initialement utilisée pour des gestes limités articulaires (drainage) ou extra-articulaires (butée ostéoplastique), l’abord antérieur de hanche a été, depuis l’avènement de l’ère des prothèses en 1947, adapté à l’implantation de ces dernières. Voie d’abord « passionnelle», elle a été pendant plus d’un demi-siècle le fait d’une école qui l’a utilisée pour tous les types de prothèse, de l’historique prothèse acrylique en 1947 [2,3] aux prothèses cervicocéphaliques, puis totales cimentées, sans ciment [4] et de tout type [1].
Concept et bases anatomiques
Articulation de la hanche en situation antérieure
Enfin, en cas d’excès pondéral, la couche de graisse superficielle est toujours plus développée du côté de la fesse qu’à la partie antérieure de la hanche (figure 1).
Territoires neurovasculaires
L’abord antérieur passe à la frontière entre deux territoires d’innervation, nerf fémoral en avant et en dedans et nerf glutéal supérieur en arrière et en dehors [6].
De même, au plan vasculaire, il n’est traversé que par la partie terminale du paquet circonflexe latéral. Cette situation à la jonction de deux territoires explique son caractère non invasif d’une part et d’autre part ses possibilités d’extension (figure 2).
Description de la voie d’abord antérieure standard ou voie de Hueter
Installation
Sur table orthopédique, bassin bien horizontal stabilisé par la colonne du pelvisupport et un contre-appui sur l’aile iliaque ou le trochanter controlatéral. Le membre supérieur homolatéral repose sur un appui devant le thorax de l’opéré. L’opérateur est en face de la hanche, de préférence assis, son aide à son côté vers la tête de l’opéré. Un éventuel deuxième aide installé de l’autre côté du patient pourra être remplacé par un écarteur autostatique ou une valve contre-coudée à poids. La panseuse circulante est chargée de la manipulation de la table orthopédique (figure 3).
Champ opératoire et tracé de l’incision
L’épine iliaque controlatérale et le pubis peuvent être palpés au travers des champs. Les repères d’incision cutanée sont l’EIAS et la tête du péroné. L’incision de 8 à 12 cm de long part un travers de doigt en dehors de l’EIAS et se dirige vers le bas dans une direction un peu en arrière de la tête du péroné (figure 4).
Plans successifs et leurs caractéristiques
Plan 3
Le corps du tenseur est contourné par l’avant (figure 5) en passant dans le plan avasculaire d’adhérences très lâches qui le sépare de son enveloppe. Ce décollement est débuté à la partie moyenne de l’incision, il est complété en bas vers le tendon du tenseur et en haut jusqu’au bord antérieur de l’os iliaque. Dans les 2 cm supérieurs, le corps musculaire fait place à un tendon blanc qui intéresse les deux tiers superficiels du muscle ; l’insertion du tiers profond, juste au-dessus de l’épine iliaque antéro-inférieure (EIAI), se fait directement par des fibres musculaires. Deux écarteurs à lame large (américains ou écarteurs de Farabeuf larges) exposent le plan de l’aponévrose du muscle droit de la cuisse (figure 6).
Muscle droit de la cuisse et paquet circonflexe latéral
Le feuillet antérieur de la gaine du droit de la cuisse est incisé au bord latéral du muscle qui est chargé sous l’écarteur interne. Le paquet circonflexe latéral se voit par transparence sous le feuillet postérieur de la gaine. L’incision prudente de ce feuillet de la pointe du bistouri le met à nu et permet d’en faire l’hémostase avant section (figure 6). Vers le bas, cette incision va jusqu’au corps musculaire du vaste latéral. Vers le haut, elle met à nu le tendon réfléchi du droit de la cuisse, parfois isolé et parfois attenant à la capsule, toujours mieux vu en réclinant en dehors à la compresse le tissu cellulograisseux présent à ce niveau. Ce tendon réfléchi du droit antérieur est un bon élément de repérage anatomique. Sa section, classiquement pratiquée, n’est pas nécessaire dans l’implantation des prothèses de hanche de première intention.