2: Vieillissement facial et traitements correctifs non chirurgicaux

Chapitre 2 Vieillissement facial et traitements correctifs non chirurgicaux


D’un point de vue fonctionnel, le vieillissement du visage se manifeste au travers de quatre mécanismes principaux :






Les conséquences de chacun de ces différents mécanismes du vieillissement facial sont plus ou moins importantes selon les zones et selon les divers plans anatomiques du visage.



Les différents moyens


Les traitements proposés pour palier les effets du vieillissement sont de natures diverses et permettent de traiter préférentiellement l’une ou l’autre des manifestations. Par contre, utilisé de façon exclusive, aucun de ces traitements n’est capable de corriger à lui seul l’ensemble de toutes les manifestations du vieillissement facial.






image Implants dermiques injectables (figure 2.2)


Les injections intradermiques d’implants de polymères hydrophiles, tel l’acide hyaluronique, permettent de restaurer l’hydratation et le volume du derme. La peau se trouve alors « défroissée » et les sillons, creusés par les rides, comblés.



L’acide hyaluronique est un polysaccharide non ramifié de très haute masse molaire (106 à 10,106 g.mol−1). Il est poly-anionique dans les conditions physiologiques de pH. Son volume hydrodynamique est très dépendant de la force ionique (eau déionisée : Rh = 95 nm ; solution aqueuse de Na+Cl à 0,5 mol.L−1 : Rh = 33,5 nm).


Cette macromolécule possède par ailleurs une très grande capacité à retenir l’eau (jusqu’à 1 000 fois sa masse) ainsi que des propriétés viscoélastiques uniques (forte viscosité et élasticité très dépendantes du cisaillement). Dans la matrice extracellulaire, elle sert également de support pour former des agrégats avec des protéoglycanes et, dans la matrice extracellulaire, des complexes spécifiques avec des protéines.


Ces propriétés dépendent du pH, de la force et de la composition ionique ainsi que de la taille des chaînes d’acide hyaluronique.


L’acide hyaluronique de haute masse molaire est un excellent remplisseur d’espace qui maintient l’hydratation des tissus et joue un rôle de tampon ionique. Il retient de petites molécules et exclut certaines protéines (macromolécules). Il contribue à la pression osmotique et à la régulation du flux osmotique. Il peut se déformer aisément et s’ajuster aux surfaces environnantes, cela étant nécessaire, notamment, lors de la croissance. Il participe également au remodelage tissulaire et peut absorber et dissiper l’énergie lors d’un choc.


Ces fonctions disparaissent lorsque la taille des polymères devient faible.


L’acide hyaluronique joue aussi un rôle dans plusieurs processus biologiques fondamentaux tels que la prolifération, la migration, l’adhésion ou la différenciation cellulaire. Là aussi, son rôle dans ces processus dépend fortement de la taille des chaînes, les grandes et les petites chaînes d’acide hyaluronique ayant souvent des rôles antagonistes.


Dans la peau, l’acide hyaluronique est le composé prédominant de la matrice extracellulaire. Il est présent dans l’épiderme et le derme, représentant 50 % de la totalité contenue dans le corps humain.


Avec l’âge, la teneur en acide hyaluronique de l’épiderme s’abaisse fortement. La teneur au niveau du derme ne diminue que très peu. Parallèlement, la longueur de ses chaînes se réduit dans le derme et sa capacité à retenir l’eau devient plus faible, ce qui entraîne une diminution de l’hydratation du derme.


C’est pourquoi, que ce soit dans le but de combler les rides, réhydrater la peau ou obtenir une biostimulation de la peau, l’utilisation de l’acide hyaluronique apparaît donc parfaitement justifiée.



Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

May 16, 2017 | Posted by in MÉDECINE INTERNE | Comments Off on 2: Vieillissement facial et traitements correctifs non chirurgicaux

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access