2: Technique

Chapitre 2 Technique




Matériel


La réalisation d’une colposcopie nécessite un bon équipement car dans le cas contraire c’est s’exposer à l’obligation de changer ce matériel dans de brefs délais pour le colposcopiste motivé ou à rapidement abandonner la méthode pour les autres car il n’y a rien de plus décourageant que l’imperfection technique.


Le matériel doit être regroupé autour du colposcope lui-même centré sur la patiente et son col.



Colposcope


Instrument optique binoculaire, il doit posséder les caractéristiques suivantes :



Un appareil photo numérique peut être fixé sur le colposcope. Il a le mérite de fournir des clichés numérisés dont l’exploitation est bien adaptée aux techniques d’aujourd’hui, et grâce auquel le stockage iconographique est devenu plus fonctionnel (voir chapitre 14) qu’avec la vieille technique argentique que nous avons connue, et dont la manipulation pratique par diapositives était très encombrante.


Le colposcope peut être équipé d’une caméra reliée à un système vidéo pour suivre l’examen sur un moniteur. Ce système permet à un tiers de participer à la colposcopie sans déranger l’observateur et à l’inverse permet au colposcopiste de commenter très aisément les images sur l’écran à un assistant sans regarder à plusieurs dans le spéculum.


Les images peuvent être reproduites sur papier grâce à une imprimante couleur : pour laisser un document dans le dossier de la patiente par exemple, pour être adressée à un correspondant ou présentée à l’assistance d’un staff décisionnel collectif (figure 2.1a).



L’exploitation de l’ensemble vidéo est idéalement informatisée grâce au relais à un ordinateur (figure 2.1b) ; le coût est bien sûr élevé ainsi que le temps à consacrer !




Matériel annexe





Matériel à biopsie


Il complète l’équipement colposcopique.






Déroulement de l’examen


Une exploration colposcopique doit être menée avec rigueur pour aboutir à ses objectifs et garantir une assurance de qualité.



Explications préalables


Les explications préalables fournies à la patiente doivent contenir :



Une fiche d’information (voir encadré ci-dessous) a été établie dans un fascicule intitulé Recommandations pour la pratique de la colposcopie édité en mars 2000 par la Société française de colposcopie et de pathologie cervicovaginale et soumis à l’approbation du Collège national des gynécologues obstétriciens français, de la Fédération nationale des collèges de gynécologie médicale et du Syndicat national des gynécologues et obstétriciens de France.



Fiche d’information aux patientes avant colposcopie


L’examen gynécologique et/ou vos frottis ont suggéré la présence d’anomalies du col utérin qui nécessitent un examen complémentaire appelé colposcopie.


Ces anomalies ne sont pas nécessairement graves. Elles correspondent le plus souvent à des dysplasies ou lésions (néoplasies) intra-épithéliales, lésions bénignes qui peuvent disparaître spontanément, persister indéfiniment ou évoluer. Dans ce dernier cas, elles pourraient aboutir à un cancer du col utérin, si elles ne sont pas traitées. Leur traitement est simple et ne laisse qu’exceptionnellement des séquelles. C’est pourquoi leur détection et leur traitement représentent un grand progrès : c’est le moyen le plus efficace pour éviter le cancer.


Les dysplasies ne donnent aucun symptôme, ne se voient pas à l’œil nu et ne peuvent être visibles qu’en observant le col de l’utérus avec un appareil grossissant et à l’aide de colorants : c’est la colposcopie.


La colposcopie est un examen indolore, qui se déroule comme un examen gynécologique habituel, la durée de l’examen étant seulement un peu plus longue.


La colposcopie permet de repérer les lésions et de faire, si nécessaire, une ou des biopsies, prélèvement d’un petit fragment de tissu qui sera analysé par le laboratoire, afin d’en préciser la nature. Ces prélèvements sont quasi indolores, mais peuvent entraîner un léger saignement.


Les résultats de la colposcopie sont immédiats. Toutefois, si une biopsie a été réalisée, la conclusion définitive et la décision sur un éventuel traitement n’interviendront qu’après le résultat du laboratoire. C’est pour cela que, si une biopsie a été réalisée, vous devez contacter le médecin qui l’a effectuée ou celui qui l’a prescrite afin de connaître les résultats définitifs et la conduite à tenir conseillée.


N’oubliez pas que si le traitement d’une lésion devait intervenir, une fois celui-ci réalisé, une surveillance régulière doit être effectuée selon un rythme et une durée qui vous seront précisés par le médecin.

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Jul 9, 2017 | Posted by in MÉDECINE INTERNE | Comments Off on 2: Technique

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access