Présentation de certaines professions en relation avec l’AMP
CE QU’IL FAUT SAVOIR
Votre choix professionnel est désormais déterminé, vous voulez devenir aide médico-psychologique. Cela ne vous dispense pas de vous renseigner sur les autres métiers qui présentent des points communs ou qui permettent d’évoluer dans le même environnement de travail. En effet, le jury cherchera souvent à vérifier que votre recherche d’informations a été complète, que vous avez pris le temps de remarquer les différences et les similitudes qu’il peut y avoir entre certains métiers… bref, que votre choix est mûrement réfléchi.
Ainsi, vous aurez intérêt à connaître les missions des autres métiers du sanitaire et du social, ainsi que les publics dont chacun est responsable pour, d’une part, bien justifier votre projet professionnel sans dénigrer les autres métiers et, d’autre part, percevoir les interactions qui existent entre les différents professionnels.
Relations avec certaines professions paramédicales
Aide-soignant
Les aides-soignants et les AMP peuvent travailler ensemble dans les établissements pour personnes âgées ou dans certains services hospitaliers. Ils y accomplissent parfois les mêmes tâches et les offres d’emploi s’adressant indifféremment à un aide-soignant ou à un aide médico-psychologique sont fréquentes.
Il est donc légitime que le jury vous questionne au sujet du métier d’aide-soignant en vous demandant par exemple :
« Quelles sont les missions d’un aide-soignant ? »
« Pourquoi souhaitez-vous devenir AMP et non aide-soignant ? »
« Le travail de l’aide-soignant vous semble-t-il intéressant ? »

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Full access? Get Clinical Tree

