Chapitre 2 Localisation des lésions
2.1 Les poumons
Ces deux films montrent une masse du tiers supérieur du champ pulmonaire droit. Le cliché de face montre que la masse est au-dessus de la petite scissure (1) et le cliché de profil qu’elle est en avant de la grande scissure et au-dessus de la petite scissure (2). La masse est donc développée à partir du lobe supérieur droit.
Il est aussi important de reconnaître la localisation d’une lésion que sa nature. Pour localiser précisément une lésion sur la radiographie thoracique, il faut analyser à la fois le cliché de face et le cliché de profil. Observez d’abord le cliché de face.
1. La situation de la lésion peut être décrite en divisant le poumon en trois tiers. Le tiers supérieur est situé au-dessus du 2e arc costal antérieur, le tiers moyen est situé entre les 2e et 4e arcs costaux antérieurs et le tiers inférieur entre le 4e arc costal antérieur et le diaphragme. Ce système permet de localiser les lésions mais ne donne pas d’information relative aux différents lobes pulmonaires.
2. Analysez les limites de la lésion. Si la lésion est au contact d’une structure dense (blanche), alors le bord de la lésion est effacé au contact de la structure dense — c’est ce qu’on dénomme « signe de la silhouette ». Ainsi, si la lésion est située au niveau du poumon droit et qu’elle efface le bord droit du cœur, elle est située dans le lobe moyen. Si elle efface le bord de la coupole diaphragmatique, elle est située dans le lobe inférieur.