2: L’hygiène individuelle

Chapitre 2 L’hygiène individuelle



L’ESSENTIEL


L’hygiène de vie, sous la forme traditionnelle, reste individuelle. Elle passe par l’hygiène de toutes les fonctions de l’organisme:



Les pratiques d’hygiène corporelle et vestimentaire assurent d’une part la prévention contre les infections, d’autre part le bien-être corporel. Elles ont une importance capitale dans la vie de l’être humain et doivent être enseignées dès le plus jeune âge.


L’alimentation doit être équilibrée, c’est-à-dire apporter tous les nutriments nécessaires à notre organisme. Une alimentation équilibrée permet une bonne croissance pendant l’enfance et l’adolescence, prévient certaines affections de l’âge adulte (obésité ou caries dentaires) et permet de lutter contre les carences responsables de maladies nutritionnelles (carences en calcium, fer, vitamines.). « 5 fruits et légumes doivent être consommés chaque jour » nous dit, à grand matraquage publicitaire, une campagne de santé, qui semble « porter ses fruits » !


La protection contre les risques de la vie quotidienne. L’hygiène de vie passe aussi par la protection de la santé et la lutte contre certains fléaux (comme la canicule, particulièrement redoutable chez la personne âgée) ou contre certaines modes (comme l’abus d’exposition au soleil ou la recherche de la minceur, voire de la maigreur chez les jeunes filles).


L’hygiène de vie passe aussi par la protection de la santé dans les gestes quotidiens pour prévenir les troubles musculo-squelettiques (TMS) fréquents chez les professionnels de santé. C’est le rôle de l’ergonomie, dont l’apprentissage des règles figure dans les référentiels de formation des élèves AS et AP.



S’ENTRAÎNER



Exercices thématiques






Explications de textes



Entraînement à la compréhension d’un texte










Entraînement à l’ensemble de l’épreuve de français





La sécurité alimentaire implique la responsabilité de tous


Des professionnels (producteurs, transformateurs, distributeurs) qui doivent respecter la réglementation, identifier les points critiques et effectuer des auto-contrôles.


Les professionnels font des efforts continus et importants pour améliorer la maîtrise de leurs produits comme fondement de la sécurité du consommateur français, en liaison avec les services de l’État ayant en charge l’élaboration et l’application des normes sanitaires.


Des services publics qui contrôlent directement les aliments, la maîtrise de leur production et leur commercialisation.


Les pouvoirs publics établissent et font respecter, sur le territoire national et à l’importation, les réglementations relatives à la maîtrise de l’hygiène et de la sécurité tout au long des différentes étapes de la production, de la transformation et de la distribution des denrées alimentaires.







Corrigés



Exercices thématiques



L’hygiène de vie



May 16, 2017 | Posted by in MÉDECINE INTERNE | Comments Off on 2: L’hygiène individuelle

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access