2 Ces cibles biologiques, anciennes ou plus récemment découvertes, sont confrontées à cette multitude de molécules d’origine diverses par le criblage à haut débit (High Throughput Screening, HTS). Son caractère très automatisé permet la mise en ligne de plusieurs dizaines de cibles et l’évaluation, chaque jour, de l’affinité que manifestent pour elles des dizaines de molécules. Cela permet d’en tester des milliers chaque année. La mise en évidence d’une interaction entre une molécule et une cible fait de cette molécule un « hit ». La connaissance d’une affinité élevée (de l’ordre du nanomolaire (nM)) pour un récepteur déterminé incite à apprécier rapidement la nature de l’interaction, i.e. l’activité intrinsèque, qui permet de préciser si l’on est confronté à un agoniste, un agoniste partiel, un antagoniste neutre ou un agoniste inverse. Un « hit » confirmé devient un « lead », soumis alors au processus d’optimisation par chimie médicinale aboutissant au candidat médicament. Les études de toxicologie comprennent : Ces investigations font l’objet de contraintes réglementaires strictes, dont les bonnes pratiques de laboratoire, ou BPL (GLP en anglais, pour Good Laboratory Practices).
Les différentes strates du développement d’un médicament
Études précliniques
Recherche et découverte de molécule d’intérêt thérapeutique
des cibles biologiques nouvellement découvertes ;
la révélation d’effets inattendus ou qui étaient encore inconnus de molécules anciennes ;
la découverte de nouvelles substances élaborées dans le monde végétal ou animal ;
surtout, l’exploration d’importantes « chimiothèques » issues de la prodigalité de la chimie de synthèse qui s’applique à créer des molécules résolument nouvelles ou qui effectue des variations sur des « leads » donnés.
Études de toxicologie
la toxicité aiguë : dose léthale médiane (DL50), dose minimale mortelle ;
la toxicité subchronique : administrations répétées, quinze jours à six mois ;
la toxicité chronique : administrations répétées, six à douze mois ;
la tolérance locale : applications répétées, quinze jours ;
la cancérogenèse : administrations répétées, douze mois et plus long terme ;
la génotoxicité : tests pratiqués in vitro (test d’Ames et test MLA) et aussi in vivo (test des micronoyaux et test des comètes) ;
la toxicité sur la reproduction : segments I, II et III (respectivement fertilité, embryotoxicité, péri- et postnatalité) ;
la pharmacologie de sécurité : analyse des effets sur les principales fonctions vitales (système nerveux central, appareil cardiovasculaire, appareil respiratoire, etc.).
Stay updated, free articles. Join our Telegram channel
Full access? Get Clinical Tree