Chapitre 2 Infiltration sous échoscopie en ostéo-articulaire : principes généraux et précautions
la ponction atteint directement son but réduisant ainsi le risque de ponction vasculaire ou nerveuse et la possibilité d’infiltrations, potentiellement néfastes, directement au sein d’un tendon lésé ;
la réduction des risques d’allergie en l’absence d’injection de produit de contraste iodé.
2 CHOIX DE LA SONDE
Le choix de la sonde dépend du site à injecter. La sonde choisie pour l’infiltration sera généralement la même que celle utilisée pour le temps diagnostique. Généralement, les sondes de plus hautes fréquences sont utilisées pour les extrémités où les infiltrations superficielles. Les infiltrations plus profondes sont réalisées avec une sonde de fréquence plus basse. Certaines articulations de petites tailles ou certaines gaines tendineuses sont plus facilement accessibles avec des petites sondes de type « club de golf » (fig. 2.1).
4 PRÉPARATION DE L’ÉCHOGRAPHE
Nous utilisons un système permettant de suspendre la sonde au-dessus de la zone à infiltrer (bras télescopique ou bras articulé). Grâce à ce bras articulé (fig. 2.2), il est possible de travailler avec les mains libres en relâchant la sonde qui reste en suspension au-dessus de la zone à infiltrer (fig. 2.3) permettant ainsi d’effectuer sans difficulté un changement de seringue ou de produit d’injection (fig. 2.4). Un système de prise d’image par pédale est également utile.