2: Infiltration sous échoscopie en ostéo-articulaire : principes généraux et précautions

Chapitre 2 Infiltration sous échoscopie en ostéo-articulaire : principes généraux et précautions




Les infiltrations guidées sous fluoroscopie ont longtemps été le seul moyen d’injecter précisément une substance au sein d’une articulation ou d’une gaine tendineuse. Si les infiltrations articulaires sont souvent effectuées sous fluoroscopie, les infiltrations des parties molles (bourses, gaines tendineuses, infiltrations péritendineuses) restent majoritairement effectuées cliniquement. Il est difficile d’infiltrer avec certitude une structure que l’on ne visualise pas directement par les rayons X. On peut bien évidemment injecter un produit de contraste iodé pour vérifier le bon positionnement de l’aiguille mais parfois après une longue recherche au sein des tissus traversés.


Parler de guidage sous « échoscopie » permet d’insister sur le suivi en temps réel de l’aiguille jusqu’à son but et d’exclure de ce genre de techniques les injections réalisées par repérage cutané de la région à infiltrer dans les suites d’une échographie préalable. Il est bien évident que ce genre de techniques, variante de l’injection clinique, n’utilise en rien les capacités de guidage de l’échographie.


Les avantages de l’infiltration sous échoscopie sont évidents, contribuant à la réduction des risques et au plus grand confort des patients :



Si la nécessité d’injecter systématiquement sous contrôle de l’imagerie peut se discuter, le bon sens et de nombreuses études nous y incitent. La substitution autant que possible par une technique non irradiante (recommandation ALARA) et comportant un risque minimum laisse entrevoir une place grandissante de l’échographie dans le traitement des pathologies musculosquelettiques.


Nous envisageons ici les principes de base de ces infiltrations sachant que si l’échographie paraît incontournable pour l’injection dans les parties molles péri-articulaires, elle a également sa place dans certaines injections articulaires.






Jul 8, 2017 | Posted by in MÉDECINE INTERNE | Comments Off on 2: Infiltration sous échoscopie en ostéo-articulaire : principes généraux et précautions

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access