2: Giardiose

Chapitre 2


Giardiose





Giardia intestinalis (synonyme : G. duodenalis) est le protozoaire cosmopolite le plus commun au cours des infections intestinales humaines. Les eaux de rivières, de lacs et d’étangs peuvent contenir des kystes deGiardia, sans pour autant que la quantité soit suffisante pour causer une infection individuelle ou collective. Giardia intestinalis infecte approximativement 2 % des adultes et entre 6 % et 8 % des enfants dans les pays développés. Il est responsable dans un faible nombre de cas d’une symptomatologie nommée giardiose (ou anciennement lambliase). Il s’agit de la cause la plus fréquente de diarrhée non bactérienne en Amérique du Nord. La manipulation des couches-culottes et une mauvaise hygiène des mains dans les crèches peuvent être un mode de dissémination de la maladie dans une communauté de jeunes enfants. Dans les pays en voie de développement, il existe un lien important entre la contamination des enfants et le faible niveau d’hygiène.



I Épidémiologie



A Agent pathogène


Giardia intestinalis est un protozoaire flagellé qui colonise l’intestin (duodénum) de l’homme et d’autres mammifères.


Le parasite se présente sous deux formes : la forme végétative, ou trophozoïte, qui est responsable de la maladie, et la forme kystique qui est responsable de la survie dans le milieu extérieur et de la contamination.



1 Trophozoïtes


Les trophozoïtes (fig. 2.1) mesurent de 10 μm à 20 μm de long, sont aplatis avec une extrémité antérieure large, et sont mobiles. Leur morphologie en « cerf-volant » les rend facilement identifiables par l’examen des selles au microscope. Ils possèdent deux noyaux morphologiquement identiques situés de part et d’autre de la ligne médiane, dans la partie antérieure du parasite.


Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Jun 17, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on 2: Giardiose

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access