2: Examens complémentaires

Partie 2


Examens complémentaires



PLAN DU CHAPITRE




Angiographie artérielle et veineuse (ou phlébographie des membres inférieurs)


L’angiographie artérielle et veineuse est une technique d’imagerie médicale dédiée à l’étude des artères et des veines non visibles sur des radiographies standards. Elle permet de réaliser des examens à visée diagnostique ou interventionnelle.




Résultats




• Indications les plus fréquentes : recherche d’une sténose, d’un shunt artérioveineux, d’un anévrisme ; la phlébographie est indiquée en cas de suspicion de thrombose veineuse profonde des membres inférieurs ; elle permet de l’affirmer, d’en préciser les conséquences et de poser les indications thérapeutiques. On peut explorer les artères rénales, pulmonaires, cérébrales, de la rétine, des membres.


• Les examens à visée diagnostique permettent d’identifier des pathologies vasculaires afin d’aider à un traitement ultérieur qu’il soit endovasculaire, chirurgical ou médicamenteux. C’est aussi une source d’informations utilisée avant une intervention chirurgicale afin de repérer précisément le trajet des vaisseaux.


• Les examens à visée interventionnelle ont pour objectif de minimiser, voire de supprimer une pathologie (ex. : angioplastie).




Angiocardiographie


Opacification radiologique des cavités cardiaques par un produit de contraste iodé, souvent indispensable aux diagnostics et bilan préopératoire des cardiopathies congénitales, des valvulopathies acquises et des anomalies du ventricule gauche.





Angiographie cérébrale


Opacification radiologique des vaisseaux cérébraux par un produit de contraste iodé pour l’exploration de la circulation encéphalique. Elle est utile en radiologie interventionnelle (anévrismes, malformations vasculaires cérébrales, angioplastie) et au cours des bilans préopératoires de certaines tumeurs vasculaires.





Angiographie pulmonaire


Visualisation directe de caillots dans l’artère pulmonaire et ses branches par opacification (produit de contraste) permettant la quantification du degré d’obstruction artérielle afin de décider d’une thrombolyse ou d’une chirurgie en urgence.





Angiographie rénale numérisée


Il s’agit d’une opacification des artères rénales, de leurs branches et de la vascularisation intrarénale.





Bandelettes urinaires


Elles permettent la recherche dans l’urine des éléments suivants : glucose, bilirubine, corps cétoniques, sang, protéines, urobilinogène, nitrites et leucocytes. Elles donnent la mesure du pH et de la densité urinaire.




Résultats




• pH : valeurs mesurées comprises entre 5 et 8,5.


• Leucocytes : symptôme d’infection urinaire (réponse positive si présence supérieure à des traces).


• Nitrites : infection bactérienne des reins ou des voies urinaires (faux positif : vitamine C).


• Densité : symptôme d’infection urinaire.


• Glucose : dépistage et contrôle du diabète sucré ou d’une hyperglycémie.


• Cétone : anomalies du métabolisme, danger de céto-acidose témoignant d’une hyperglycémie.


• Acide ascorbique : avertissement de résultats erronés (sous-estimés) lors de la détermination du glucose et du sang.


• Protéines : symptôme d’une maladie des reins et des voies urinaires (évaluation de la fonction rénale : insuffisance rénale). Il existe des faux positifs : désinfectants (chlorhexidine), détergents.


• Sang : traumatisme urinaire, menstruations, infections graves des reins et des voies urinaires, urolithiase, soupçon de tumeur des reins ou de la vessie. Il existe des faux positifs ; oxydants (hypochlorite), peroxydases.


• Bilirubine : lésions du parenchyme hépatique, ictère obstructif (appelé aussi « extrahépatique » pour les problèmes d’écoulement des sécrétions biliaires).


• Urobilinogène : lésions aiguës ou chroniques du parenchyme hépatique, ictère hémolytique, état pathologique du conduit intestinal.


L’absence de nitrites et de leucocytes élimine une infection urinaire basse.




Cathétérisme cardiaque


Examen qui a pour but de mesurer les pressions qui règnent à l’intérieur des cavités cardiaques et des principaux vaisseaux efférents.




Cathétérisme cardiaque gauche


Le cathétérisme cardiaque gauche permet l’enregistrement des courbes de pression dans l’aorte initiale et le ventricule gauche. L’angiographie sus-sigmoïdienne permet la quantification d’une insuffisance aortique ; l’angiographie ventriculaire gauche apprécie la contractilité du muscle, permet la mesure des volumes de la cavité ventriculaire et quantifie une fuite mitrale.





Coloscopie


Visualisation de l’intérieur du côlon (et souvent la dernière anse iléale) à l’aide d’un endoscope. Divers gestes thérapeutiques peuvent être pratiqués au cours de la coloscopie : polypectomie, photocoagulation, dilatation.




Résultats


La coloscopie peut être pratiquée dans un but diagnostique : recherche d’une tumeur, d’une colite inflammatoire, de diverticules, ou dans un but thérapeutique : ablation de polypes ou pour une surveillance.




Doppler vasculaire


Procédé, par ultrasons, d’investigation vasculaire au niveau artériel et veineux permettant d’apprécier la qualité de la circulation dans les vaisseaux sanguins.




Résultats


L’effet Doppler permet d’explorer la circulation cervico-encéphalique (flux des artères carotides primitives, ophtalmiques, vertébrales, sous-clavières), la circulation des membres supérieurs et inférieurs, la circulation de l’aorte abdominale et de ses branches ainsi que l’étude des veines profondes des membres.


Ainsi, il permet essentiellement le diagnostic des oblitérations (rétrécissements, sténoses) artérielles complètes ou incomplètes, quelle que soit leur localisation. Avec une sensibilité plus faible, il est possible de faire le diagnostic des thromboses veineuses profondes.




Échographie


L’image échographique est construite à partir de la réflexion des ultrasons sur les différentes structures de l’élément organique considéré.



Échographie abdominale


Elle permet d’observer directement sur écran, les organes pleins de la cavité abdominale (foie, pancréas, rate, reins, ganglions abdominaux, vésicule et voies biliaires) et les gros vaisseaux (aorte, veine cave inférieure).



May 19, 2017 | Posted by in Uncategorized | Comments Off on 2: Examens complémentaires

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access