2: Dermatologie

Dermatologie




ACNÉ (1)


L’acné est une affection d’une extrême fréquence (80 à 100 % de la population est atteinte à l’adolescence), localisée aux régions séborrhéiques du visage et du tronc. La présence de comédons (kystes ouverts ou « points noirs ») est la caractéristique quasi pathognomonique de l’acné; les comédons sont associés à des kystes fermés (« points blancs ») et à des lésions inflammatoires (papules, nodules, pustules); la forme typique est appelée acné polymorphe juvénile et associe à des degrés divers ces différentes lésions.


Diagnostics différentiels : autres dermatoses papuleuses ou folliculaires faciales : dermite péri-orale, rosacée, Pyoderma faciale, Pili incarnati des sujets à peau noire, angiofibromes de l’ÉPILOIA, syphilis secondaire.





ACNÉ (2)




Mesures générales




On ne négligera pas le retentissement psychologique de l’acné chez un adolescent, ni le risque cicatriciel ultérieur. Une relation de confiance est nécessaire avec le patient pour l’observance du traitement souvent long et difficile.





ANTIACNÉIQUES LOCAUX (2) – DÉRIVÉS DE LA VITAMINE A (2)











ACNÉ (3)



Mesures spécifiques [1]







ACNÉ (4)




Autres traitements






ACNÉ (5)



Formes particulières cliniques






Acné néonatale


Absence de traitement avec résolution spontanée le plus souvent, mais dépend de l’intensité des symptômes et peut aller jusqu’à la prescription d’isotrétinoïne orale.




Traitement de l’acné par voie générale [2]




1. Il n’y a pas lieu de prescrire de l’isotrétinoïne en dehors des acnés sévères nodulo-kystiques et conglobata et des acnés résistantes à un traitement classique*.


2. Il n’y a pas lieu, du fait du risque tératogène, de débuter un traitement de l’acné par isotrétinoïne, sans avoir vérifié qu’il n’y a pas de grossesse en cours par un test qualitatif de grossesse et sans qu’un moyen efficace de contraception ait été instauré un mois avant le début du traitement.


3. Il n’y a pas lieu, du fait du risque tératogène, de poursuivre un traitement de l’acné par isotrétinoïne, sans avoir vérifié qu’il n’y a pas de grossesse en cours par un test qualitatif de grossesse répété tous les 2 mois, et sans qu’un moyen efficace de contraception soit poursuivi.


4. Il n’y a pas lieu, du fait du risque tératogène, d’arrêter le moyen efficace de contraception avant la fin du premier mois suivant l’arrêt du traitement par isotrétinoïne**.


5. Il n’y a pas lieu, dans le traitement de l’acné par isotrétinoïne, de pratiquer d’autres examens*** que le dosage des transaminases, du cholestérol total et des triglycérides.


6. Il n’y a pas lieu, dans le traitement de l’acné, d’associer les cyclines à l’isotrétinoïne du fait du risque d’hypertension intracrânienne.


7. Il n’y a pas lieu, dans le traitement de l’acné, de prescrire l’isotrétinoïne à une dose inférieure à 0,5 mg/kg/jour – dose initiale optimale – ou supérieure à 1 mg/kg/jour.


Il n’y a pas lieu, dans le traitement de l’acné, d’administrer une dose cumulée de plus de 150 mg/kg d’isotrétinoïne par cure.








ANTIACNÉIQUES GÉNÉRAUX (2) – DÉRIVÉS DE LA VITAMINE A (2) PHARMACOLOGIE















DERMATITE SÉBORRHÉIQUE (2)



Traitement


Il faut expliquer au patient le caractère chronique et récidivant de cette affection, dont l’évolution est émaillée de rémissions, spontanées ou sous traitement, et de poussées.







ALOPÉCIES (1)



Alopécie androgéno-génétique


C’est une alopécie déterminée génétiquement, et due à une « hypersensibilité » des follicules pileux du cuir chevelu aux androgènes. La calvitie précoce en est la conséquence.



Traitement médical











ALOPÉCIES (2)



Pelade


Maladie auto-immune caractérisée par sa survenue brutale, parfois après un choc psychologique (en fait rarement noté en pratique).




Formes majeures (en plaques > 50 % du cuir chevelu, ophiasique étendue, décalvante totale, universalis)








Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

May 31, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on 2: Dermatologie

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access