2: Anatomie du sein

Chapitre 2 Anatomie du sein




Le sein est un organe complexe par la très grande variété d’aspects anatomiques qu’il peut revêtir, mais également par son organisation pluritissulaire.


Peu d’organes présentent une telle variabilité morphologique interindividuelle. Sa complexité provient également du fait qu’il associe tissu glandulaire, peau et une entité anatomique à part entière : la plaque aréolomamelonnaire (PAM).


La description anatomique du sein, connue de tous et présente dans de nombreux ouvrages d’anatomie, n’est pas l’objet de ce chapitre. Nous voulons donner une vision chirurgicale des différents éléments constituant le sein afin de mieux comprendre certaines techniques chirurgicales et d’éviter les écueils d’une mauvaise appréciation des différentes structures anatomiques du sein.


Le chirurgien devra sans cesse garder à l’esprit les éléments constitutifs du sein (peau, glande, plaque) et leur vascularisation lors du choix des techniques opératoires sur le sein.


Il est impossible de définir un sein normal ou standard : il faut s’attacher à définir un sein harmonieux tant au niveau du volume que de la ptôse, tout en s’adaptant à la morphologie de la patiente.




Anatomie descriptive



Apr 27, 2017 | Posted by in CHIRURGIE | Comments Off on 2: Anatomie du sein

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access