19: Vector Flow Mapping

Chapitre 19 Vector Flow Mapping



Introduction


Classiquement l’analyse et l’observation des flux intracardiaques et plus particulièrement dans le ventricule gauche, reposaient sur des techniques Doppler spectral et couleur. Même si l’image échocardiographique recueillie correspond à un plan, les informations concernant les vitesses, du fait de la technique Doppler, ne nous informent que sur les valeurs dans l’axe de la ligne de tir ultrasonore. Une nouvelle méthode mathématique, le Vector Flow Mapping (VFM), fondée sur les concepts de « Stream Function » et de « Flow Function », permet désormais, à partir des données Doppler couleur, d’estimer les différentes composantes des vecteurs vitesses, en incluant la composante orthogonale (figure 19.1). Cette analyse est effectuée à partir des données radiales des vitesses (coordonnées polaires, Raw Data) et permet de réaliser une cartographie précise de la distribution 2D des vecteurs vitesses des flux sanguins (figure 19.2). Cette nouvelle approche permet en outre d’extraire et de visualiser des informations concernant les lignes d’iso-vitesses (« Stream lines ») ainsi qu’un certain nombre de paramètres concernant les vortex ou tourbillons dans les cavités cardiaques.




L’intérêt majeur du Vector Flow Mapping est de mieux comprendre le rôle et les interactions du flux sanguin avec son milieu dans l’étude de la cinétique globale et segmentaire du ventricule gauche ainsi que dans l’étude des valvulopathies.


Cette nouvelle technique émergente développée par les chercheurs de la société Aloka nécessite pour le moment une phase d’apprentissage et de post-traitements assez importante qui peut être rapidement réduite grâce à une automatisation accrue des logiciels et l’apport de nouvelles connaissances en IRM cardiaque, technique considérée comme gold standard.



Méthodologie


Le principe du Vector Flow Mapping est fondé sur la détermination des lignes d’iso-vitesse des flux intracardiaques. L’analyse du signal radiofréquence ultrasonore des données Doppler couleur permet de calculer en chaque point de l’image la valeur locale du débit de flux (en cm2/s car nous travaillons dans un plan). L’intégration mathématique des différentes données, ligne par ligne, permet ensuite de rapprocher les différents éléments d’iso-vitesse afin de les relier entre eux et ainsi matérialiser les lignes de courant (stream lines) des flux sanguins, à l’image des lignes de niveaux d’une carte topographique (figures 19.3 A et B).



Sachant que le vecteur vitesse réelle est toujours tangentiel à la ligne d’iso-vitesse et en connaissant la valeur de la composante de ce premier dans l’axe de la ligne de tir ultrasonore (la mesure étant effectuée grâce à la technique Doppler), il est alors très simple d’en extraire mathématiquement les autres composantes.


Un procédé sophistiqué permet ensuite de séparer les composantes des vortex des composantes de flux unidirectionnels (écoulement sanguin tourbillonnaire matérialisé par l’enroulement spiralé) (figures 19.3 C et D).


La phase d’acquisition des données nécessite un calibrage particulier de l’échographe. En effet, l’acquisition des données Doppler couleur doit s’effectuer sur toute la cavité cardiaque, ce qui nécessite l’utilisation dune grande fenêtre et, de fait, implique une dégradation des cadences d’images. Un réglage approprié de la profondeur et une priorité aux vitesses d’acquisition plutôt qu’à la résolution spatiale sont privilégiés afin de pouvoir conserver une bonne résolution temporelle. Il est à noter que toutes les informations vitesses contenues dans la cavité cardiaque sont nécessaires pour la détermination la plus fiable des lignes de flux. De plus, les filtres couleurs et de parois doivent être limités à leur minimum pour une meilleure précision sur les flux lents.


Un réglage optimal des gains 2D et couleurs est aussi à prendre en compte.


Une fois l’acquisition effectuée, la phase suivante de post-traitement des données se compose alors de deux étapes principales et ce avant toute mise en œuvre des mesures et analyses :


Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

May 6, 2017 | Posted by in IMAGERIE MÉDICALE | Comments Off on 19: Vector Flow Mapping

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access