19: Manipulations vasculaires

Chapitre 19


Manipulations vasculaires


Une bonne articulation se doit d’avoir une circulation artérioveineuse de qualité et un système nerveux qui puisse remplir parfaitement ses fonctions sensitives proprioceptives et motrices.


Les artères et les nerfs peuvent subir des contraintes dues aux différents tissus qui les entourent. Nous allons d’abord aborder le canal des adducteurs, qui est une zone de passage stratégique pour le nerf saphène et aussi vasculaire pour l’artère descendante du genou qui donne des branches articulaires, et ensuite le hiatus des adducteurs, qui est une zone de passage vasculaire très importante. C’est là que l’artère fémorale devient poplitée.




Hiatus des adducteurs (figure 19.2)


Formé par le muscle grand adducteur, il communique avec le canal des adducteurs.






Techniques





Technique du hiatus en décubitus (figure 19.4)


Le patient repose sur la table, avec le pied du genou concerné sur votre épaule. Faites glisser un pouce sous les fibres du grand adducteur qui s’insèrent sur le tubercule des adducteurs. Écartezles médialement pendant que l’autre pouce étire le semi-tendineux et le semi-membraneux latéralement.







Technique à la jonction du canal et du hiatus des adducteurs (figures 19.7 et 19.8) Intérêt


C’est une zone clé du traitement du genou et de la jambe. Comme nous l’avons vu, au niveau du canal des adducteurs passe le nerf saphène, innervant une grande partie du genou et de la jambe, et l’artère descendante. Dans le hiatus des adducteurs passe l’artère fémorale, qui devient artère poplitée. Le canal et le hiatus communiquent et nous allons décrire une manœuvre qui inclut ces trois formations pour avoir simultanément une action neurale et vasculaire.



Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Jun 13, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on 19: Manipulations vasculaires

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access