19: La psychothérapie de soutien et les traitements médicamenteux

Chapitre 19 La psychothérapie de soutien et les traitements médicamenteux



L. Schmitt


Les liens entre la psychothérapie de soutien et les traitements médicamenteux représentent le contexte le plus courant des processus de soins. Un bon résultat dans un soin nécessite d’abord une alliance thérapeutique entre le médecin et le malade de qualité, ensuite l’adhésion du patient aux différents examens et investigations complémentaires et, enfin, une bonne observance à la fois des traitements mais aussi des consultations de suivi. Dans un très grand nombre de contextes – les troubles de l’humeur, la schizophrénie, les troubles graves de la personnalité ou les dépendances –, l’association d’une psychothérapie de soutien et d’un traitement médicamenteux donne des résultats supérieurs à l’utilisation d’un traitement isolé ou d’une psychothérapie. Il y a cependant assez peu d’études spécifiques ; dans bien des cas, la psychothérapie de soutien est considérée comme un comparateur plus qu’une psychothérapie spécifique, comme le seraient des psychothérapies psycho – dynamiques ou cognitivo-comportementales.


Différents auteurs comme de Jonghe et al. (2001) ont cependant montré l’intérêt d’une psychothérapie de soutien associée à un traitement antidépresseur dans les troubles de l’humeur ou dans les troubles de la personnalité de type borderline.


On peut isoler deux grands contextes. D’une part, comment la psychothérapie de soutien encourage-t-elle la compliance et la prise régulière d’un traitement ? D’autre part, comment un traitement biologique permet-il une ouverture psychothérapeutique améliorant la qualité du soutien réalisé ? Selon les types de personnalité, les messages explicites ou implicites transmis entre patient et thérapeute et la nature des traitements proposés, les effets des thérapeutiques varient considérablement. Ce sont ces dimensions qui influencent l’effet placebo. Cet effet, important dans toutes les disciplines médicales, l’est particulièrement en psychiatrie.



La psychothérapie de soutien, une aide à la prise du traitement


Lorsqu’un traitement va être proposé, il mobilise toute une série de représentations chez le patient, issues aussi bien de transmissions intrafamiliales, d’images sociales, de propos ou de commentaires venant de proches ou d’amis.





Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Apr 23, 2017 | Posted by in MÉDECINE COMPLÉMENTAIRE ET PROFESSIONNELLE | Comments Off on 19: La psychothérapie de soutien et les traitements médicamenteux

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access