Chapitre 19
Coupes sagittales par résonance magnétique
La lecture des coupes sagittales par résonance magnétique (IRM) du rachis lombal devrait sembler facile à toute personne ayant fait les exercices décrits aux chapitres 17 et 18. Ces exercices demandaient au lecteur d’anticiper les structures reposant antérieurement, latéralement et postérieurement à la colonne vertébrale lombale. Ces structures qui étaient invisibles sur les radiographies standard sont visibles sur les coupes IRM. Par conséquent, la lecture des coupes IRM sagittales équivaut simplement à faire correspondre ce que l’on s’attend à trouver avec ce qui est réellement visible.
1. Quelles sont les composantes du rachis qui seront visibles ?
2. Quels éléments du contenu du canal vertébral seront visibles ?
3. Quelles structures antérieures au rachis seront visibles ?
4. Quelles structures postérieures au rachis seront visibles ?
Les coupes IRM sagittales sont typiquement pratiquées à travers cinq plans standard (figure 19.1). Des coupes additionnelles peuvent être faites entres ces plans standard, ou légèrement décalées à gauche ou à droite, mais les principes de l’analyse restent les mêmes.
Figure 19.1 Radiographie antéropostérieure du rachis lombal montrant la localisation des coupes sagittales par résonance magnétique standard. M : coupe médiane ; PM : coupe paramédiane ; TP : coupe transpédiculaire ; T : coupe tangentielle ; P : coupe périphérique.
Concernant la colonne vertébrale, une coupe médiane sectionnera les disques et les corps intervertébraux antérieurement, et les processus épineux postérieurement. D’autres composantes du rachis ne sont pas sectionnées, et ne seront pas observées dans les coupes. Une coupe paramédiane sectionnera les disques et les corps vertébraux antérieurement, et les lames postérieurement.
La possibilité de faire la distinction entre le nucléus pulposus du disque intervertébral et l’anulus fibrosus est un des avantages de l’IRM. Le nucléus aura une apparence blanche ou grise reflétant sa contenance en eau. L’anulus apparaîtra noir. Les coupes médianes et paramédianes sectionneront le nucléus pulposus de chaque disque et la partie antérieure et postérieure de l’anulus. Les coupes transpédiculaires seront contraires.
Antérieurement, les coupes transpédiculaires sectionneront les régions latérales des corps vertébraux et des disques intervertébraux. Ces derniers seront sectionnés soit à travers l’anulus fibrosus, soit à travers les segments les plus périphériques du nucléus pulposus. Postérieurement, les coupes transpédiculaires sectionneront les pédicules des vertèbres lombales et une partie des articulations zygapophysaires. Des coupes transpédiculaires légèrement plus latérales sectionneront les processus articulaires supérieurs.
Concernant le contenu du canal vertébral, les coupes médianes, paramédianes et transpédiculaires sectionneront différentes composantes du sac dural et de son contenu (figure 19.2). Une coupe médiane sectionnera le cône médullaire de la moelle spinale au niveau des segments supérieurs, et la queue de cheval sur les niveaux inférieurs. Une coupe paramédiane peut passer à côté de la moelle spinale et ne montrer que la queue de cheval. Une coupe transpédiculaire sectionnera les nerfs spinaux et leurs manchons duraux lors de leur passage sous les pédicules. Les coupes tangentielles et périphériques ne sectionneront pas le contenu du canal vertébral.
Figure 19.2 Radiographie antéropostérieure du rachis lombal montrant la localisation du sac dural, du cône médullaire de la moelle spinale, de la queue de cheval, des racines nerveuses lombales et les diverses façons dont celles-ci sont sectionnées par les coupes sagittales en imagerie par résonance magnétique médiane (M), paramédiane (PM) et transpédiculaire (TP).
Sur une incidence latérale, le lecteur devrait donc s’attendre à trouver, sur la coupe médiane, le sac dural, le cône médullaire de la moelle spinale et la queue de cheval (figure 19.3A). Une coupe paramédiane ne devrait montrer que la queue de cheval (figure 19.3B). Une coupe transpédiculaire ne devrait montrer que les racines nerveuses et leurs manchons (figure 19.3C).
Figure 19.3 Radiographie latérale du rachis lombal montrant le contenu du canal vertébral qui serait sectionné et visible sur l’imagerie de diverses coupes sagittales par résonnance magnétique.
Antérieurement, les différentes coupes sectionneront de façons diverses le pilier du diaphragme et les gros vaisseaux, ou le grand psoas et le carré des lombes (figure 19.4). Postérieurement, les coupes passeront à travers le multifidus, le longissimus thoracique ou l’iliocostal lombal (figure 19.5).
Figure 19.4 Radiographie antéropostérieure du rachis lombal sur lequel les relations antérieures de la colonne vertébrale lombale ont été surimposées et montrant la façon dont les structures sont sectionnées par les coupes sagittales en résonance magnétique standard. M : coupe médiane ; PM : coupe paramédiane ; TP : coupe transpédiculaire ; T : coupe tangentielle ; P : coupe périphérique.