Chapitre 18 Speckle Tracking 3D (3D Strain)
Introduction
La principale limite du 2D Strain repose sur le fait que les déplacements du myocarde ont un caractère tridimensionnel, alors même que le 2D Strain ne permet un suivi des speckles que dans un unique plan. Le système d’échographie récemment développé par Toshiba offre l’analyse du mouvement des speckles dans les trois dimensions à partir d’une acquisition 4D (3D Wall Motion Tracking).
Méthodologie
Technologie de Strain 3D
La technologie 3D Wall Motion Tracking valide chaque point de speckle par son signal brut. L’analyse est réalisée en continu, dans toute l’épaisseur du volume, en suivant le mouvement 3D des fibres cardiaques. Les speckles sont pistés « traqués » dans les trois dimensions volume par volume. Ainsi les trajectoires réelles sont analysables (figure 18.1).
En effet, on obtient le 3D Strain, le 3D déplacement, les torsions et les rotations cardiaques (figure 18.2).
Avantages de Strain 3D
Les principaux avantages de 3D Strain sont :
• le volume myocardique inclus en globalité dans la pyramide d’acquisition ultrasonore ;
• la zone myocardique d’intérêt explorée en totalité en trois dimensions (pas de phénomène de « sortie » du plan de coupe 2D) ;
• l’accès immédiat et facile aux mesures complètes et précises (déformation, déplacement, torsions, etc.) ;
• le gain de temps d’acquisition de 3D Strain réduit par rapport au mode 2D Strain.
En fait, le 3D Strain permet par une seule acquisition d’obtenir rapidement l’ensemble des speckles.
Les trois types de Strain sont analysables selon la déformation myocardique : le strain longitudinal, le strain radial et le strain circonférentiel (figures 18.3 et 18.4). Le strain dit rotationnel n’évalue pas une variation de longueur mais le déplacement angulaire en degré des segments par rapport au centre de la cavité ventriculaire. Le phénomène de rotation/torsion cardiaque (chapitre 2) est parfaitement exploitable en 3D Strain (figure 18.5).
Figure 18.3 Calcul du Strain radial en mode 3D (A). Image paramétrique du strain radial du ventricule gauche (B).
Source : Toshiba Medical Systems.
Figure 18.4 Analyse paramétrique du strain 3D circonférentiel (A) avec calcul de la fraction d’éjection du VG (B).
Source : Toshiba Medical Systems.
Figure 18.5 Analyse de la rotation/torsion cardiaque en mode 3D Strain.
Source : Toshiba Medical Systems.
Cependant, la méthode de 3D Strain est encore limitée par de faibles résolutions spatiales et cadence volumique. Ces difficultés devraient être levées dans l’avenir en raison de la rapidité des progrès techniques et informatiques en échocardiographie.
Intérêt clinique
Le 2D Strain a été validé dans de nombreuses affections cardiaques (chaptire 2). L’arrivée de 3D Strain devrait permettre de perfectionner l’étude des déformations myocardiques grâce à l’acquisition volumique des speckles en 3D (figure 18.6).