18. Se préparer à répondre aux questions relevant de la dimension personnelle


Se préparer à répondre aux questions relevant de la dimension personnelle



CE QU’IL FAUT SAVOIR


Durant l’entretien, le jury apprécie également la personnalité du candidat. Il s’agit bien d’une appréciation, car il est difficile, durant les quelques minutes que dure un entretien, de cerner la complexité d’un individu. Les candidats ne se privent d’ailleurs pas de dénoncer le caractère approximatif, voire arbitraire, de cet exercice. Certes, les erreurs sont possibles et les écoles se repentent parfois quand un étudiant abandonne ou échoue. Cependant, les examinateurs ont rodé cet exercice et ils disposent d’un certain nombre d’outils pour mener correctement les entretiens.


Un profil AMP ne saurait se définir comme un standard, un moule auquel le candidat devrait se conformer. Il s’agit plutôt d’une manière d’être, d’une richesse individuelle susceptible d’apporter quelque chose à l’exercice professionnel. Les examinateurs pourront évaluer cette richesse par l’impression que le candidat ne manquera pas de leur laisser, ce qui nécessite de soigner sa communication non verbale, mais aussi en le questionnant et en l’écoutant évoquer sa personnalité. En effet, le jury veut s’assurer que votre personnalité est suffisamment stable et que vous avez assez de maturité pour commencer à côtoyer des personnes confrontées à des pathologies lourdes, parfois en fin de vie. Il va donc vous questionner sur différents points et il convient d’y avoir réfléchi au préalable, car le fait de devoir se dévoiler, de parler de soi à des inconnus peut être déstabilisant si on n’est pas au clair avec soi-même.



Avant l’entretien, réaliser un CV


De nombreux centres de formation vous demanderont de fournir un curriculum vitae dès votre inscription au concours ou bien de vous en munir pour venir passer l’oral. Celui-ci est destiné au jury de l’épreuve orale qui n’aura que quelques minutes pour en prendre connaissance avant de vous recevoir. Il faut donc parvenir à mettre en valeur vos expériences clés.



ERREURS À ÉVITER


Il est inutile de marquer « curriculum vitae » sur ce document, car sa présentation spécifique et les informations qu’il contient suffisent à faire comprendre de quoi il s’agit.


Quels que soient votre âge et votre expérience, un CV doit tenir sur une seule feuille de format A4. Il faut donc parfois faire des choix parmi ses différentes expériences.



image Comment organise-t-on son CV ?


Un CV est un document qui doit être organisé par thème : état civil, expériences, études et diplômes, divers (cf. « Exemple de CV », p. 231).



image État civil


Image



image Expériences

Avant de parler des diplômes obtenus, il est préférable de présenter ses expériences, car c’est cette partie du CV qui intéresse le plus le jury. Elle sera alors stratégiquement placée au milieu du document.


Intituler cette catégorie « Expériences » permet de mentionner les stages réalisés ainsi que les bénévolats. Il est cependant nécessaire de préciser systématiquement si vous étiez en situation de stage ou de bénévolat. Lorsque aucune indication n’est fournie, c’est qu’il s’agit d’un travail salarié.



Image




image Divers

De nouveau, cet intitulé permet de faire figurer des informations assez hétérogènes dans une même catégorie, ce qui est source de gain de place et de lisibilité.



Image


Votre CV est important aux yeux du jury, car une personnalité ne se définit pas simplement au travers de ce qu’elle dit être mais aussi dans la revue de ce qu’elle fait. Le jury appréciera que, dans vos loisirs ou vos fonctions, vous manifestiez une volonté déjà en germe d’agir sur le collectif, avec et pour autrui. L’attrait pour l’aide à l’autre ne se limite pas au tissu associatif. L’animation, l’encadrement (diplômes fédéraux, brevets d’État d’éducateur sportif, BNSSA, etc.), la sécurité (PSC1), l’activité syndicale et politique sont aussi les signes d’une volonté d’agir.



Chercher à mieux se connaître


Lors de l’entretien, il n’est pas rare que le candidat soit amené à se définir, à spécifier les éléments saillants de sa personnalité. Le jury lui demande alors de chercher un ou plusieurs traits « psychologiques » censés lui correspondre pour parvenir à mieux le connaître. Pour répondre à ce type de question, il faut être au clair avec son identité et choisir les mots les plus justes. En effet, il ne faut pas que vos mots sonnent creux, qu’ils vous masquent. N’oubliez pas que le jury cherche à percer votre personnalité, à la mettre au jour. Plus vous vous dissimulerez derrière des réponses convenues, plus vous risquez de vous faire déstabiliser.


Se définir n’est pas tâche facile dans la mesure où l’être humain reste éminemment complexe, souvent contradictoire et en permanente évolution. Cependant, certains traits vous caractérisent plus particulièrement et de manière stable.





Exercice – chercher à mieux se connaître

À partir des adjectifs proposés, faites un travail d’introspection pour savoir à quel point ils peuvent vous caractériser. Marquez votre réponse par une croix sur l’axe allant de « Pas du tout » à « Tout à fait ».



Après avoir repéré vos principales qualités, choisissez-en trois qui vous semblent utiles pour le métier d’AMP. Essayez de les illustrer à travers votre vie quotidienne puis démontrez que ce sont pour vous des atouts et comment vous pourrez les exploiter en situation professionnelle.



EXEMPLE


Un candidat pourrait écrire : « Je me considère comme une personne patiente. En effet, j’ai déjà eu l’occasion de faire du soutien scolaire à un élève de CP qui avait d’importantes lacunes en lecture et j’ai constaté que je savais garder mon calme, lui réexpliquer plusieurs fois la consigne et que je ne m’énervais pas quand il n’arrivait pas à faire l’exercice ni quand il peinait à déchiffrer un texte. Je pense que cette qualité sera un atout pour être AMP, car j’ai déjà eu l’occasion de faire un stage dans un foyer occupationnel et j’ai pu observer que les adultes handicapés ont un rythme de vie assez lent. Manger, se déplacer, s’habiller ou participer à une activité sont des actions qui peuvent être difficiles pour eux, ils les font à leur rythme et le professionnel doit s’y adapter sans brusquer l’individu pour l’amener à faire seul le plus de choses possibles. »


Vous pourrez ensuite vous positionner de la même façon à partir de cette liste non exhaustive de défauts.



Après avoir repéré vos principaux défauts, vous en sélectionnerez trois, puis les illustrerez avant d’expliquer pourquoi ils pourraient être gênants pour votre métier et comment vous tâchez ou tâcherez d’y faire face et de les corriger.



EXEMPLE


Un candidat pourrait écrire : « Je pense être trop bavarde. Durant ma scolarité, les enseignants me l’ont souvent signalé et c’est un aspect sur lequel il me faudra être vigilante lorsque je serai AMP. En effet, face aux personnes que je rencontrerai, il faudra que je sois principalement dans l’écoute afin de bien cerner leurs difficultés et leurs demandes. Donc, si je parle trop, je risque de ne pas être efficace dans mon travail. La personne saura beaucoup de choses me concernant, ce qui n’est pas forcément souhaitable, et surtout elle ne se sentira peut-être pas entendue. Pour travailler sur ce défaut, j’ai déjà essayé cette année d’être plus dans l’écoute vis-à-vis de mes amis par exemple. De plus, en classe, j’essaie de rester concentrée, de ne pas me disperser ni de déranger mes camarades par des bavardages intempestifs. J’y arrive mieux, mais cela me demande encore des efforts. »


Ce travail préparatoire est très important, car les questions sur votre personnalité sont incontournables. À la fin de cet exercice, vous serez capable de :




ERREURS À ÉVITER


Quand on les interroge sur leurs défauts, beaucoup de jeunes candidats déclarent : « Je manque de confiance en moi. »


En effet, en dehors du système scolaire, vous avez eu peu de réussites personnelles et professionnelles qui peuvent vous aider à prendre confiance en vous. Cependant, vous avez certainement accompli des actes qui vous ont permis d’être fier de vous et de constater que vous étiez aussi capable que les autres.


Il faut comprendre que c’est important de se faire confiance lorsqu’on souhaite intégrer un métier du travail social. Nous l’avons déjà dit, le travailleur social a comme principal outil de travail lui-même. Donc, certes, il ne faut pas être trop sûr de soi, car cela tend vers la prétention et lors d’un échec, la désillusion peut être grande et faire beaucoup souffrir, mais il faut néanmoins posséder une confiance mesurée qui témoigne d’une bonne connaissance de soi, d’une sérénité liée au fait qu’on se connaît des capacités, mais aussi d’un réalisme, puisqu’on sait où sont ses propres limites.



Savoir évoquer ses valeurs


Selon Schwartz (1992), les valeurs « sont des concepts ou des croyances qui se rapportent à des fins ou des comportements désirables […] et qui guident le choix ».


Les valeurs dépendent des goûts, de l’éducation, elles évoluent au cours d’une vie… Elles sont donc partiellement choisies.


Dans notre vie quotidienne, nos valeurs s’expriment à travers nos principes. Il vous faut donc essayer de mettre en lumière les valeurs qui régissent votre conduite et la façon dont elles s’expriment à travers vos actes quotidiens.





Exercice – cerner ses valeurs

Choisissez dans la liste de valeurs ci-dessous, les trois valeurs auxquelles vous pensez accorder le plus d’importance.


Abondance – Accomplissement – Adaptabilité – Amitié – Amour – Authenticité – Autonomie – Aventure – Beauté – Bénévolat – Bonté – Confiance – Coopération – Défi – Don de soi – Douceur – Droiture – Économie – Écoute – Éducation – Égalité – Environnement – Famille – Fraternité – Harmonie – Humour – Indépendance – Jeu – Justice – Liberté – Loyauté – Nouveauté – Paix – Partage – Passion – Patriotisme – Perfection – Plaisir – Politique – Ponctualité – Pouvoir – Propreté – Reconnaissance – Religion – Respect – Réussite – Richesse – Romantisme – Routine – Sagesse – Santé – Savoir – Science – Sécurité – Simplicité – Sociabilité – Solidarité – Solitude – Sourire – Spiritualité – Sport – Succès – Travail – Vérité – Voyage.


Pour chacune des valeurs retenues, répondez aux questions suivantes :




May 13, 2017 | Posted by in MÉDECINE INTERNE | Comments Off on 18. Se préparer à répondre aux questions relevant de la dimension personnelle

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access