18: Les systèmes de reproduction

Chapitre 18 Les systèmes de reproduction



La capacité de se reproduire est l’une des propriétés distinguant la matière vivante de celle non vivante. Plus l’animal est primitif, plus son processus de reproduction est simple. Chez les êtres humains, ce processus est celui de la reproduction sexuée, dans lequel les organes génitaux masculins et féminins diffèrent anatomiquement et physiologiquement. Le nouvel individu se développe à partir de la fusion de deux cellules sexuées différentes.


Les hommes et les femmes produisent des cellules germinales spécialisées appelées gamètes. Les gamètes masculins sont appelés spermatozoïdes, les gamètes féminins sont appelés ovules. Ils contiennent le matériel génétique ou gènes, présents sur des chromosomes, qui transmettent les caractères héréditaires à la génération suivante. Les autres cellules corporelles possèdent 46 chromosomes disposés en 23 paires, mais dans les gamètes il n’y a qu’un seul représentant de chacune des paires, soit 23 chromosomes. Les gamètes sont formés par méiose (p. 458). La cellule qui résulte de la fertilisation – la fusion de l’ovule et du spermatozoïde – s’appelle le zygote, et possède maintenant l’ensemble des 46 chromosomes.


Le zygote s’implante dans la paroi de l’utérus, où il croît et se développe pendant les 40 semaines de la période de gestation précédant la naissance.


Les fonctions du système de reproduction féminin sont :







Les fonctions du système de reproduction masculin sont :




Les dernières sections de ce chapitre décrivent les troubles des systèmes de la reproduction.



Système de reproduction féminin




Les organes féminins de la reproduction, ou appareil génital féminin, comprennent des organes génitaux externes et des organes génitaux internes (Fig. 18.1).




Organes génitaux externes (vulve)


Les organes génitaux externes (Fig. 18.2) sont appelés collectivement vulve ; ils comprennent les grandes lèvres et les petites lèvres, le clitoris, l’orifice vaginal, le vestibule, l’hymen et les glandes vestibulaires (glandes de Bartholin).













Organes génitaux internes


Les organes internes du système de reproduction féminin (Fig. 18.3 et 18.4) siègent dans la cavité pelvienne ; il s’agit du vagin, de l’utérus, des deux trompes utérines et des deux ovaires.





Vagin


Le vagin est un conduit fibromusculaire bordé par un épithélium pavimenteux stratifié (Fig. 3.14, p. 37), reliant les organes de reproduction externes et internes. Il se dirige obliquement en haut et en arrière, selon un angle d’environ 45°, entre la vessie en avant et l’anus en arrière. Chez l’adulte, sa paroi antérieure est longue d’environ 7,5 cm, et sa paroi postérieure d’environ 9 cm. Cette différence est due à l’angle d’insertion du col utérin dans le vagin.





Utérus


L’utérus est un organe musculaire creux en forme de poire, aplati d’avant en arrière. Il siège dans la cavité pelvienne, entre la vessie et le rectum (Fig. 18.4).


Chez la plupart des femmes, il est incliné en avant (antéversion) et incurvé en avant (antéflexion), presque à angle droit avec le vagin, si bien que sa paroi antérieure repose en partie sur la vessie au-dessous, délimitant avec elle le cul-de-sac vésico-utérin.


Quand la personne est debout, l’utérus est en position presque horizontale. Il est long d’environ 7,5 cm et large d’environ 5 cm, avec une paroi d’environ 2,5 cm d’épaisseur. Il pèse de 30 à 40 g. Les parties de l’utérus sont le fond, le corps et le col (Fig. 18.3).




Structure de l’utérus


La paroi utérine est faite de trois couches tissulaires : le périmètre, le myomètre et l’endomètre (Fig. 18.4).








Structures de soutien


L’utérus est soutenu dans la cavité pelvienne par des organes voisins, les muscles du plancher pelvien, et par des ligaments qui le suspendent aux parois du pelvis (Fig. 18.6).





Fonctions de l’utérus


Après la puberté, l’endomètre utérin suit un cycle régulier de modifications, le cycle menstruel, contrôlé par des hormones de l’hypothalamus et du lobe antérieur de la glande pituitaire (voir Ch. 9). Le cycle menstruel prépare l’utérus à recevoir, nourrir et protéger un ovule fertilisé. Le cycle est habituellement régulier, durant entre 26 et 30 jours. Si l’ovule n’est pas fertilisé, un nouveau cycle se produit, débutant par une courte période de saignement (menstruation).


Si l’ovule est fertilisé, le zygote s’implante lui-même dans la paroi utérine. Le muscle utérin grandit pour s’accommoder au bébé qui se développe, appelé embryon durant les 8 premières semaines, et fœtus pendant le reste de la grossesse. Des sécrétions utérines nourrissent l’ovule avant son implantation dans l’endomètre ; après l’implantation, la boule de cellules en expansion rapide est nourrie par les cellules de l’endomètre elles-mêmes. Cela n’est suffisant que pendant les quelques premières semaines, et le placenta est l’organe qui prend le relais (voir Ch. 5). Le placenta, rattaché au fœtus par le cordon ombilical, est aussi fermement fixé à la paroi utérine, et il permet au bébé qui grandit de recevoir de l’oxygène et des nutriments, tandis qu’il le débarrasse de ses déchets. Pendant la grossesse, qui dure normalement 40 semaines environ, la paroi musculaire de l’utérus ne se contracte pas et n’expulse pas le bébé grâce à de hauts niveaux de progestérone, hormone sécrétée par le placenta. À la fin de la grossesse (terme), les estrogènes, qui accroissent la contractilité utérine, deviennent les hormones sexuelles prédominantes du sang. En outre, l’ocytocine est sécrétée par le lobe postérieur de la glande pituitaire, hormone qui stimule aussi la contraction du muscle utérin. Le contrôle de la sécrétion d’ocytocine se fait par un mécanisme de rétroaction positive (voir aussi Fig. 9.5, p. 229). Pendant le travail, l’utérus expulse de force le bébé par des contractions rythmiques puissantes.




Ovaires


Les ovaires (Fig. 18.3) sont les gonades féminines (glandes produisant les hormones sexuelles et les ovules) ; ils siègent chacun dans une fosse peu profonde, sur la paroi latérale du pelvis. Ils ont 2,5 à 3,5 cm de long, 2 cm de large et 1 cm d’épaisseur. Chacun est attaché à la partie supérieure de l’utérus par le ligament ovarien, et à l’arrière du ligament large par une large bande de tissu, le mésovarium. Des vaisseaux sanguins et des nerfs atteignent l’ovaire par le mésovarium (Fig. 18.7).




Structure des ovaires


Les ovaires ont deux couches tissulaires.





May 7, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on 18: Les systèmes de reproduction

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access