Chapitre 17 Lambeau abdominal antérieur
Retrouvez pour ce chapitre vidéos et cas cliniques dans l’application Chirurgie plastique du sein.
Cette technique est connue depuis les années 1980 en reconstruction mammaire. Lorsque les tissus étaient jugés insuffisants [1–3], elle permettait un petit apport cutané de proximité. L’essor des lambeaux musculocutanés a réduit ses indications. E. Delay l’a remise en valeur en association non seulement avec des prothèses [4], mais surtout avec des lambeaux autologues dans un souci de resurfaçage [5].
Indications
Selon le type de reconstruction, immédiate ou différée
En différé
Le manque cutané est systématique. Le LAA mobilise les réserves cutanées abdominales supérieures de proximité. Les tissus doivent être souples et excédentaires. Ils bénéficient d’une préparation préopératoire par massages. Certaines situations s’avèrent peu favorables : une irradiation massive, des tissus tendus, un ventre pléthorique.
Selon les techniques de reconstruction
Reconstruction par prothèse
Le lambeau abdominal antérieur, en ramenant en zone mammaire l’excès cutané abdominal supérieur, augmente la surface cutanée de couverture prothétique et crée une hémi-poche inférieure à l’implant. La prothèse est bloquée en inférieur par la suspension du sillon. Dans la partie supérieure, on aménage la loge prothétique en décollant le muscle grand pectoral. On désinsère les attaches musculaires dans le quadrant inféro-interne du sein pour permettre le positionnement correct de la prothèse et éviter son ascension. Les fibres musculaires sont élongées pour rabattre la prothèse au maximum en interne [4] (figure 17.1).