Chapitre 17 Fonctions de la Vessie
La sphère d’action de la Vessie est plus étendue en médecine chinoise qu’en médecine occidentale. Elle stocke et excrète l’urine, mais participe aussi au processus de transformation des liquides, processus nécessaire à la production de l’urine. Au chapitre 8 des « Questions simples », on lit : « La Vessie est comme une capitale régionale, elle stocke les liquides afin qu’ils puissent être excrétés grâce à son action de transformation du Qi ».1
FONCTIONS
Le cadre 17.1 recense les fonctions de la Vessie.
La Vessie expulse l’eau grâce à son action de transformation du Qi
La fraction impure des liquides séparée par l’Intestin Grêle passe à la Vessie, qui la transforme alors en urine. Puis la Vessie stocke et excrète cette urine. La fonction de transformation des liquides de la Vessie nécessite du Qi et de la Chaleur, tous deux fournis par le Yang du Rein. C’est ce qu’en médecine chinoise on nomme « l’action de transformation du Qi », autrement dit la transformation des liquides grâce au Qi (Fig. 17.1).
Le Cœur exerce aussi une influence sur les mictions car il est indispensable que le Qi du Cœur descende à l’Intestin Grêle et à la Vessie pour faciliter l’excrétion des urines. Il ne faut pas oublier que le méridien Divergent de la Vessie passe par le Cœur. Le lien entre l’Intestin Grêle et la Vessie explique aussi que certains déséquilibres du Cœur puissent avoir des répercussions sur la Vessie, par l’intermédiaire de l’Intestin Grêle (qui est, bien sûr, en relation avec le Cœur dans la théorie des Cinq Éléments), et qu’on puisse voir apparaître des symptômes urinaires comme du sang dans les urines.