17: Échocardiographie 4D

Chapitre 17 Échocardiographie 4D




Méthodologie


L’imagerie échographique 4D a pu être développée grâce à la mise au point d’une sonde électronique matricielle 4D et d’un formateur de faisceau ultrasonore 4D. Ce double enjeu en échographie 4D (sonde, formateur) a été réalisé efficacement par certains constructeurs des échographes tels que Toshiba (système Artida) en exploitant les derniers progrès scientifiques et techniques en ultrasonographie.



Sonde matricielle 4D


La sonde ultrasonore 4D (figure 17.1 A) contrôle électroniquement deux rangées de cristaux céramiques permettant de créer une onde tridimensionnelle. À la réception, le signal 3D forme une image volumique du cœur, en forme de pyramide. Les sondes matricielles 4D émettent les ultrasons aux fréquences identiques aux sondes 2D, soit en imagerie cardiaque adulte aux alentours de 2,5 MHz. Selon les constructeurs de ces sondes sont également compatibles avec les harmoniques et les multifréquences.





Modes d’acquisition en 4D


L’acquisition des images cardiaques en 4D peut se faire soit au cours d’un seul cycle cardiaque, soit sur plusieurs cycles cardiaques (figure 17.1 B, C).



Mode 4D temps réel, sur un cycle cardiaque


Il est constitué d’une seule « pyramide » de données. L’acquisition se fait en temps réel : en live. Cela signifie que l’utilisateur va pouvoir bouger sa sonde, le patient peut respirer ou bouger lui-même. L’utilisateur peut changer de profondeur d’exploration ou de gain ou de tout autre paramètre en cours d’acquisition. Cette acquisition n’est pas soumise à des contraintes de rythme cardiaque.


L’acquisition peut se faire sur l’ensemble de la « largeur » et de « l’épaisseur » de la pyramide d’acquisition (paramètres d’azimut, élévation et profondeur). Selon les constructeurs, l’utilisateur peut modifier ces paramètres en cours d’acquisition pour se « concentrer » ou non sur certaines zones. En général, ce mode d’acquisition est réservé au patient en fibrillation auriculaire, ou à l’exploration de zones de tailles réduites : les oreillettes, une valve et plus rarement pour les ventricules. En effet, tout le volume acquis est soumis à des compromis concernant la qualité souhaitée, en termes de cadence volumique ou de résolution. En effet, en réduisant la résolution (on réduit le nombre de ligne et leur « écartement » dans le volume) alors on augmente la cadence volumique. Ainsi dans le même temps, par exemple une seconde, on réalise moins de lignes volumiques donc on améliore le nombre possible de volume par seconde. La cadence volumique est exprimée en volume par seconde. Lorsque le rythme cardiaque équivaut à 60 battements par minute : un battement = une seconde, alors la cadence volumique est égale à un nombre de volume par battement.


Si la fréquence cardiaque est très élevée, comme au pic de l’examen de stress ou d’effort, alors la cadence volumique n’est pas toujours suffisante dans ce mode d’acquisition Live. L’utilisateur doit alors privilégier un autre mode d’acquisition : mode « Trigger » détaillé ci-dessous.



May 6, 2017 | Posted by in IMAGERIE MÉDICALE | Comments Off on 17: Échocardiographie 4D

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access