Chapitre 17 Échocardiographie 4D
Introduction
Afin de créer des images dynamiques 4D, ayant une résolution latérale, en profondeur et temporelle suffisante, une nouvelle génération de sondes a été créée : les sondes matricielles 4D. Entendons par 4D une image « anatomique » volumique 3D du cœur, temps réel, la quatrième dimension étant le temps. Étant donné l’émission et la réception temps réel, l’image obtenue est en quatre dimensions. Cette innovation technologique constitue une avancée majeure en échographie cardiaque et un outil diagnostique performant.
Méthodologie
Sonde matricielle 4D
La sonde ultrasonore 4D (figure 17.1 A) contrôle électroniquement deux rangées de cristaux céramiques permettant de créer une onde tridimensionnelle. À la réception, le signal 3D forme une image volumique du cœur, en forme de pyramide. Les sondes matricielles 4D émettent les ultrasons aux fréquences identiques aux sondes 2D, soit en imagerie cardiaque adulte aux alentours de 2,5 MHz. Selon les constructeurs de ces sondes sont également compatibles avec les harmoniques et les multifréquences.
Modes d’acquisition en 4D
L’acquisition des images cardiaques en 4D peut se faire soit au cours d’un seul cycle cardiaque, soit sur plusieurs cycles cardiaques (figure 17.1 B, C).
Mode 4D temps réel, sur un cycle cardiaque
Si la fréquence cardiaque est très élevée, comme au pic de l’examen de stress ou d’effort, alors la cadence volumique n’est pas toujours suffisante dans ce mode d’acquisition Live. L’utilisateur doit alors privilégier un autre mode d’acquisition : mode « Trigger » détaillé ci-dessous.
Modes d’affichage 4D
Deux modes d’affichage peuvent être réalisés en échographie cardiaque 4D : multiplan ou volumique.
Mode 4D multiplan
Il est constitué d’un affichage de plusieurs plans de coupes 2D simultanément et en temps réel (figure 17.2 A et B). Plutôt que de privilégier l’affichage de la « pyramide » tridimensionnelle, le multiplan n’affiche que certains plans de coupes 2D. L’utilisateur va alors visualiser deux, trois, cinq, ou jusqu’à neuf plans de coupes. Ces plans dec coupes ne sont pas nécessairement othogonaux. Ils peuvent être obliques, parallèles ou non et donc se situer dans n’importe quels angles à l’intérieur de la pyramide 4D.