17: Administration de médicaments à l’enfant et à la personne âgée

17


Administration de médicaments à l’enfant et à la personne âgée




Administration des médicaments chez l’enfant


Outre les particularités pharmacocinétiques et pharmacodynamiques en fonction de l’âge de l’enfant, il est indispensable de comprendre à quel point cette administration est spécifique et de connaître les différentes questions à résoudre liées à la variabilité de l’action médicamenteuse en fonction de l’âge de l’enfant, aux difficultés de production du médicament par l’industrie pharmaceutique, à la nécessité de trouver des formes pharmaceutiques appropriées pour l’âge de l’enfant, enfin à la récente réglementation européenne qui encadre le sujet. Toutes ces raisons expliquent l’absence d’évaluation de nombreux médicaments chez l’enfant, d’où résulte la très grande proportion de prescriptions hors AMM en pédiatrie.




Difficultés dans la production des médicaments pour enfants


Les difficultés sont essentiellement liées d’une part à la complexité du développement de l’enfant, et d’autre part à des raisons de coût pour l’industrie pharmaceutique.



Administration des médicaments en fonction de l’âge de l’enfant


Il est indispensable à cet égard de considérer les différentes phases de développement de l’enfant :



• la prématurité, période d’extrême fragilité, s’étend de la naissance avant terme à la date correspondant à la 36e semaine après la conception ;


• la période néonatale (nouveau-né) qui s’étend de 1 à 27 jours de vie s’accompagne de la maturation du rein et du foie. Le nouveau-né présente des caractéristiques très particulières par rapport à celle de l’adulte car :



• la période du nourrisson s’étend de 28 jours à 23 mois ;


• la période de l’enfance s’étend de 2 à 11 ans ;


• la période de l’adolescence se situe de 12 à 18 ans.





Particularités pharmacocinétiques chez l’enfant


Les caractéristiques physiologiques de l’organisme évoluent pendant le développement de l’enfant, mais cette évolution n’est pas identique pour tous les organes.



Résorption


La vidange gastrique, au niveau du tube digestif, est lente chez le nouveau-né, ce qui entraîne un retard du Tmax. Elle augmente progressivement pour atteindre les valeurs adultes vers 6–8 mois. Le niveau de sécrétion d’acide chlorhydrique dans l’estomac atteint celui de l’adulte vers l’âge de 3 ans.


La vitesse de résorption intestinale est faible chez le nouveau-né, puis augmente jusqu’à 1 an alors qu’au niveau rectal, la résorption chez le nouveau-né est proche de celle de l’adulte.


La résorption transcutanée est très importante chez l’enfant. Pour une même posologie par kilogramme de poids, elle permet d’obtenir des taux plasmatiques très supérieurs à ceux de l’adulte, en raison d’un rapport surface corporelle/poids plus élevé chez l’enfant.



Distribution


La distribution est modifiée chez le nouveau-né et le nourrisson en raison de variations importantes de la répartition des compartiments. Ainsi, l’eau extracellulaire représente 45 % du poids chez le nouveau-né, 25 % à 1 an et 10–20 % à 14–15 ans : les médicaments hydrosolubles ont donc un volume de distribution beaucoup plus important chez le nouveau-né et le nourrisson que chez l’adulte.


Comme le taux des protéines plasmatiques est plus faible chez le nouveau-né et le nourrisson de moins de 1 an, il y a moins de sites de fixation des médicaments sur l’albumine plasmatique et donc une élévation de la fraction libre (c’est-à-dire non fixée) de médicament, d’où la possibilité d’une activité thérapeutique accrue pour une même posologie car c’est la fraction libre qui est seule responsable des effets des médicaments.



Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

May 19, 2017 | Posted by in Uncategorized | Comments Off on 17: Administration de médicaments à l’enfant et à la personne âgée

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access