Chapitre 16
Syndromes de larva migrans
Les syndromes de larva migrans correspondent à l’ensemble des symptômes provoqués par les migrations et la survie dans l’organisme de larves de nématodes d’origine animale en impasse parasitaire. On différencie le syndrome de larva migrans viscérale du syndrome de larva migrans cutanée (ou dermite ankylostomienne).
Syndromes de larva migrans viscérale
Ne sont traitées dans ce chapitre que la toxocarose (larva migrans viscérale stricto sensu) et l’anisakiose (assimilée au syndrome de larva migrans viscérale), sans aborder les rares angiostrongyloïdose, gnathostomose, capillariose…
I Toxocarose
A Définition
La toxocarose est une affection humaine cosmopolite liée à la présence tissulaire de larves d’ascaridés en impasse parasitaire, évoluant naturellement chez le chien ou chez le chat.
B Épidémiologie
Deux nématodes cosmopolites sont responsables de la toxocarose humaine : le plus souvent Toxocara canis, parasite du chien, et accessoirement Toxocara cati, parasite du chat. Ces parasites sont proches de l’ascaris humain. Ils vivent dans l’intestin grêle de leur hôte naturel et mesurent entre 5 cm et 10 cm.
Le cycle évolutif de T. canis est résumé sur la figure 16.1.
Le chiot se contamine par voie orale soit en ingérant des œufs embryonnés dans le sol, soit en ingérant des larves lors des tétées. Une migration transtissulaire des larves, comparable à celle d’A. lumbricoides chez l’homme, est observée. Elle aboutit à la présence d’adultes dans l’intestin grêle puis à la ponte d’œufs retrouvés non embryonnés dans les selles. Après une évolution de 3 semaines, ces œufs deviennent infectants.
D Clinique
Le degré d’infestation et la localisation des larves influencent fortement l’intensité du tableau clinique. Certaines larva migrans viscérales sont asymptomatiques. Les manifestations les plus fréquentes sont l’asthénie, la fièvre, une hépatosplénomégalie, des symptômes pulmonaires (dyspnée asthmatiforme), des manifestations cutanées (urticaire), cardiaques ou neurologiques (convulsions, encéphalite, myélite transverse…). Des manifestations oculaires peuvent survenir à distance de la contamination : granulome du pôle postérieur, uvéite souvent unilatérale (fig. 16.2).