16: Reconstruction du sein par expansion et prothèse

Chapitre 16 Reconstruction du sein par expansion et prothèse




image Retrouvez pour ce chapitre vidéos et cas cliniques dans l’application Chirurgie plastique du sein.


Parmi les nombreuses techniques de reconstruction mammaire, le choix de l’utilisation d’une prothèse est de loin le plus fréquent : c’est la technique la plus simple, la plus fiable et la moins gourmande en temps d’occupation des blocs opératoires. Elle est souvent bien acceptée par les patientes peu enthousiastes pour les différents lambeaux ; elles trouvent ces derniers plus agressifs et sources de nouvelles cicatrices : la reconstitution du capital cutané par lambeau d’avancement abdominal ou expansion préalable, puis la mise en place d’un implant est bien souvent le choix spontané des patientes que l’on se doit de respecter. L’éthique la plus élémentaire est d’adapter sa technique à ses patients et non les patients à ses techniques, à moins bien sûr d’un contexte local défavorable.




Technique chirurgicale


L’i ntervention se déroule en trois temps successifs séparés par un intervalle de 3 mois. Le premier temps accueille la mise en place de la prothèse d’expansion et la correction d’une ptôse ou d’une hypertrophie du sein opposé ; le deuxième temps, son ablation, son remplacement par une prothèse définitive et la symétrisation du sein opposé dans les cas d’hypotrophie ; le troisième temps, la reconstruction du complexe aréolomamelonnaire (décrite au chapitre 21).



1er temps opératoire : mise en place de la prothèse d’expansion


L’intervention est réalisée sous anesthésie générale avec intubation en position demi-assise, bras en abduction.


Le dessin préopératoire (figure 16.1) trace la ligne médiane présternale, les limites inférieures et externes (sillons). Ces limites peuvent dépasser la future base mammaire si besoin pour libérer et recruter les téguments extramammairesimage.



Le cas échéant, l’hypertrophie ou la ptôse du sein opposé est traitée avec le dessin préétabli selon la technique du sein restant (voir le chapitre 5).


L’incision dans la cicatrice de mastectomie commence au bistouri lame puis continue au bistouri électrique jusqu’au plan du muscle pectoralis major ; on poursuit le décollement caudal en prémusculaire puis devant le plan costal, en respectant au maximum le plan cutanéograisseux décollé jusqu’au néosillon.


On repère le bord caudal du pectoralis major, qui est soulevé puis décollé au niveau d’une côte, créant ainsi une fenêtre qui laisse facilement passer les ciseaux vers la ligne médiane ; le relais est pris par le doigt qui décolle l’espace avasculaire rétromusculaire. Ce geste n’est arrêté qu’au niveau des insertions caudales internes (costales) et externes (abdominales) du pectoralis majorimage.


Les attaches musculaires inférieures du pectoralis major sont sectionnées au bistouri électrique ou aux ciseaux à coagulation bipolaire ; l’hémostase des perforantes intercostales est assurée par coagulation sous contrôle de la vue.


Le choix de la taille de la prothèse d’expansion est fonction de la morphologie de la patiente et de la surface de la base mammaire disponible. Le volume moyen d’un sein normal étant de 350 ml, le volume des prothèses d’expansion utilisées varie entre 300 et 500 ml. On utilise des prothèses d’expansion différentielles, c’est-à-dire avec une plus forte projection dans leur partie inférieure. La paroi est texturée de façon à prévenir une rotation intempestive de l’implant à l’intérieur de la loge. La valve de remplissage est incorporée à la prothèse, évitant les inconvénients de la mise en place et de l’ablation d’une valve à distance (figure 16.2). La prothèse d’expansion est placée en rétropectoral dans sa partie supérieure et en sous-cutané au niveau des deux tiers inférieurs. La prothèse est gonflée à 40 ml de sérum physiologique à l’aide d’une aiguille Butterfly 21 gauge pour assurer son déplissage sommaireimage.


Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Apr 27, 2017 | Posted by in CHIRURGIE | Comments Off on 16: Reconstruction du sein par expansion et prothèse

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access