Chapitre 16 Ostéotomie de varisation du fémur distal
Introduction
Les étapes successives de l’ostéotomie de varisation du fémur distal (OFVr) avec une fixation à l’aide d’une lame plaque 95° sont présentées. Il s’agit d’une ostéotomie par addition externe.
Bilan radiologique
Voir chapitre « Indication chirurgicale dans l’arthrose du genou ».
Outre leur intérêt pour l’indication, les radiographies permettent le calcul de la correction angulaire à réaliser (fig. 16.1, 16.2 et 16.3).
Technique chirurgicale
Voie d’abord
La voie d’abord cutanée est une voie latérale, en avant du fascia lata et passant sous le muscle vaste externe. Genou fléchi à 90 degrés, l’incision débute 15 cm au-dessus de l’interligne du genou à la face latérale de la diaphyse et se dirige vers le tubercule de Gerdy (fig. 16.4). Le fascia lata est ouvert en avant dans l’axe des fibres, puis le vaste externe est soulevé. Les artères perforantes du vaste externe sont soigneusement coagulées ou ligaturées avant de soulever avec une raspatoire le vaste externe de la face latérale de la diaphyse. Après avoir exposé le tendon rotulien, on procède à une arthrotomie proximale externe limitée. Celle-ci permet de visualiser l’orientation de la trochlée et les condyles. Deux broches sont glissées avec une pince : une dans l’interligne fémoro-tibial, l’autre dans l’espace fémoro-patellaire (fig. 16.5). Elles servent de repères pour orienter la lame et réduisent le nombre de contrôle scopique.