16: Effets iatrogènes, intoxications médicamenteuses, pharmacodépendance

16


Effets iatrogènes, intoxications médicamenteuses, pharmacodépendance



Événements iatrogènes



Définition des événements iatrogènes


Un médicament est fait pour soigner, mais il peut également être toxique et entraîner des effets indésirables. « Iatrogénèse » (ou iatrogénie) est un mot d’origine grecque signifiant littéralement « provoqué par le médecin ». Il s’applique par extension à tous les professionnels de santé (médecin, pharmacien, infirmière…).


Les effets iatrogènes correspondent donc à tous les événements néfastes sur la santé liés à la pratique médicale, qu’il s’agisse d’un acte médical ou chirurgical ou de la prescription d’un médicament.


Le Haut Comité de la santé publique en donne la définition suivante : « les conséquences indésirables ou négatives de tout acte ou mesure pratiqués ou prescrits par un professionnel habilité et qui vise à préserver, améliorer ou rétablir la santé ».


Les actes chirurgicaux ou invasifs (endoscopie…) sont à l’origine du plus grand nombre d’effets indésirables, suivis par l’administration des médicaments, l’utilisation des dispositifs médicaux implantables (pacemakers…), et enfin par les infections nosocomiales.



Étiologie des événements iatrogènes


La cause d’un effet non désirable est liée :



Les causes des événements iatrogènes sont diverses. Il est important d’en connaître la gravité et de les évaluer dans un but de prévention. Les événements indésirables graves sont associés en partie :



Au total, environ 10 % des patients hospitalisés subissent un événement indésirable, le plus souvent en lien avec un problème d’organisation des soins.



Événements iatrogènes graves


L’ensemble des événements iatrogènes, que l’origine en soit médicamenteuse ou autre, a été estimé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à 30 000 décès par an en France.


La moitié des événements graves serait liée à des actes invasifs, l’autre moitié aux produits de santé (dont un peu moins de 40 % concernent les médicaments). Les infections nosocomiales, c’est-à-dire les infections contractées par un patient lors de son hospitalisation, sont de gravité variable et on considère qu’un tiers de ces infections pourrait être évité.


Les personnes âgées représentent une population fragile. Elle est beaucoup plus sensible aux événements iatrogènes et il a été démontré que l’âge augmente le risque d’accidents car les personnes âgées ont :




Intoxications médicamenteuses




Traitement des intoxications médicamenteuses


Le traitement d’une intoxication dépend évidemment de la nature du poison et de la voie d’absorption. La voie la plus fréquente d’absorption étant la voie digestive, lors d’une intoxication par cette voie, le traitement aura pour but :




Que faire devant une intoxication aiguë ?


Quelle que soit son origine, une intoxication aiguë réclame un traitement immédiat qui a pour but d’évacuer et/ou de neutraliser le toxique.



Les gestes de première urgence:



• Devant un arrêt cardiaque : faire un massage cardiaque externe (100 pressions par minute) associé à une assistance respiratoire (insufflation par bouche à bouche toutes les 5 impulsions de massage).


• Devant une détresse respiratoire aiguë : faire un bouche-à-bouche ou, si elle est possible, une intubation endotrachéale.


• Devant une chute tensionnelle : réchauffer l’intoxiqué et faire une perfusion de Plasmion si le collapsus persiste.


• Devant un état d’agitation : injecter une association tranquillisant-neuroleptique (10 mg de Valium + 1 ampoule intramusculaire d’Halopéridol).


• Devant des convulsions : injecter par voie intraveineuse 1 g de bromure de calcium et 1 ampoule d’hydrate de chloral ou 1 ampoule d’Eunoctal. Si les convulsions sont subintrantes : perfusion de Valium (200 mg/24 h) ou Hémineurine (1 flacon toutes les 12 heures chez l’adulte).

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

May 19, 2017 | Posted by in Uncategorized | Comments Off on 16: Effets iatrogènes, intoxications médicamenteuses, pharmacodépendance

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access