159: Tumeurs du sein

Item 159 Tumeurs du sein






Liens Transversaux



ITEM 138Cancer : épidémiologie, cancérogenèse, développement tumoral, classification.

ITEM 139Facteurs de risque, prévention et dépistage des cancers.

ITEM 140Diagnostic des cancers : signes d’appel et investigations paracliniques ; stadification ; pronostic.

ITEM 141Traitement des cancers : chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie, hormonothérapie. La décision thérapeutique multidisciplinaire et l’information du malade.


Sujets tombés au concours de l’Internat et aux ECN : 1996, 1998, 2004, 2008image







2004, dossier 3 : Femme de 48 ans consultant pour des bouffées de chaleur et des sueurs nocturnes depuis 6 mois. Elle n’a pas eu ses règles depuis 13 mois, après deux années de cycles irréguliers. Il s’agit d’une femme désireuse d’informations. Elle est inquiète du risque de cancer et en particulier du cancer du sein. Sa tante maternelle termine une chimiothérapie pour traiter cette maladie ; elle se demande pourquoi elle n’a pas été invitée à participer au dépistage du cancer du sein qui vient d’être récemment mis en œuvre dans le département. Elle s’interroge sur l’opportunité d’un traitement substitutif hormonal de ménopause. Les antécédents sont : père, fumeur, décédé d’un infarctus du myocarde à 68 ans, mère en bonne santé, grand-mère paternelle et un oncle paternel atteint d’un diabète de type II, tabagisme : 15 paquets-année (10 cigarettes par jour depuis l’âge de 18 ans). L’examen clinique est normal ; elle pèse 75 kg pour une taille de 1,62 m. La tension artérielle est à 136/78 mm Hg.






2008 : dossier 5 : Une femme de 76 ans adressée aux urgences en raison d’un syndrome fébrile avec antécédents de phlébite surale droite avec embolie pulmonaire et d’adénocarcinome mammaire droit traité par mastectomie partielle et radiothérapie complémentaire. Son traitement habituel : tamoxifène (Nolvadex) : 1 cp/j. La jambe droite est érythémateuse, chaude, douloureuse jusqu’au genou avec une traînée érythémateuse à la face interne de la cuisse droite avec une adénopathie inguinale droite et une fissure entre les 4e et 5e orteils des deux côtés. Elle signale aussi depuis 3 mois une douleur lombaire gauche irradiant à la face postérieure de la cuisse et du mollet gauche jusqu’au talon avec abolition du réflexe achilléen gauche.











II Physiopathologie





III Anatomopathologie ITEM 138















IV Diagnostic ITEM 140









May 12, 2017 | Posted by in MÉDECINE INTERNE | Comments Off on 159: Tumeurs du sein

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access