15: Thrombose veineuse profonde et thrombo-embolie : prévention et traitement des patients atteints d’une fracture de hanche

15 Thrombose veineuse profonde et thrombo-embolie : prévention et traitement des patients atteints d’une fracture de hanche




Traduction : Yves-Pierre Le Moulec


La thrombo-embolie veineuse (TEV) est une complication de la fracture de la hanche et de son traitement chirurgical.



Incidence


Les patients ayant une fracture du fémur proximal ont souvent un terrain favorisant les complications. Le traumatisme initial, la chirurgie à venir, et la période d’immobilisation peuvent provoquer de nombreux problèmes. La TEV est une des complications de cette pathologie.



Embolie pulmonaire grave


Beaucoup de ces patients ont des comorbidités ou un terrain favorisant (infection, âge avancé, immobilité, insuffisance cardiaque, insuffisance veineuse chronique) qui peuvent prédisposer à la thrombose. Les capacités d’adaptation de ces patients sont souvent réduites, les rendant plus vulnérables à succomber à une embolie qui ne serait pas nécessairement mortelle chez des patients en meilleure santé. Des autopsies réalisées suggèrent que l’embolie pulmonaire (EP) est une cause fréquente de décès chez ces patients1. Toutefois, ce groupe est vulnérable à beaucoup d’autres pathologies telles que la pneumonie, l’infarctus du myocarde, les escarres et l’infection. L’EP est parfois seulement un facteur entraînant le décès. Il est donc difficile de déterminer de manière fiable le taux exact d’EP mortelle après une fracture de la hanche sans prophylaxie. Cependant, elle peut être estimée à d’environ 1 %.





Prophylaxie




Méthodes mécaniques


Les chirurgiens orthopédistes doivent peser les avantages et les inconvénients des traitements thromboprophylactiques en période périopératoire. Par conséquent, les méthodes mécaniques peuvent paraître attrayantes, car elles ne présentent pas de risque de saignement. Toutes les méthodes mécaniques ont comme inconvénients le coût et la compliance du patient. De plus, elles sont difficilement utilisables pour une période prolongée. Très peu de données sont disponibles chez des patients avec une fracture de la hanche. Cependant, on peut raisonnablement extrapoler à partir d’autres études chirurgicales.






Méthodes chimiques


Les méthodes chimiques sont généralement faciles à administrer (en comprimés ou par injection) et peuvent être utilisées pour une durée prolongée. Elles sont relativement bon marché par rapport au coût global de la chirurgie. Toutefois, les chirurgiens orthopédistes sont préoccupés par le risque d’hémorragie inhérent à l’utilisation de ces agents.



Aspirine


L’aspirine n’est pas indiquée pour une utilisation après une fracture de la hanche d’après les recommandations1416. Ce médicament est principalement un antiagrégant plaquettaire, plutôt qu’un agent antithrombotique. Une étude17 sur la prévention de l’EP portant sur 13 000 patients présentant une fracture de la hanche, traités avec et sans aspirine, montre une réduction de 25 % des thromboses veineuses symptomatiques, mais une augmentation des problèmes de saignement. Le taux de mortalité est resté inchangé dans les deux groupes. La réduction de ce risque est très inférieure par rapport à l’utilisation d’héparine de bas poids moléculaire (HBPM) ou de fondaparinux. Par ailleurs, l’aspirine entraîne un risque de complications gastro-intestinales et de saignements, en particulier chez les patients âgés18.

Only gold members can continue reading. Log In or Register to continue

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Jul 2, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on 15: Thrombose veineuse profonde et thrombo-embolie : prévention et traitement des patients atteints d’une fracture de hanche

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access