Les candidats heureux d’avoir pu passer avec succès l’épreuve écrite d’admissibilité ne sont pas au bout de leur peine. Il leur faut encore réussir l’épreuve orale d’admission. L’exercice est particulièrement redouté par les plus jeunes, totalement inexpérimentés en la matière. Ces derniers sont surtout habitués aux oraux d’examens, portant sur des restitutions de connaissances et des capacités d’expression. Leur personnalité et leur histoire n’entrent guère en ligne de compte dans ce type d’exercice. A contrario, l’oral du concours d’entrée en formation d’aide médico-psychologique engage totalement les candidats, jusque dans les aspects les plus personnels. Il ressemble plus, de ce point de vue, à un entretien d’embauche qu’à un examen oral.
Il s’agit d’un entretien de 20 minutes en présence d’un formateur et d’un professionnel, à partir d’un questionnaire renseigné par le candidat.
J’ai eu 5 minutes pour réfléchir à ces questions, je pouvais écrire mes réponses si je le souhaitais puis le jury m’a demandé de répondre à chacune des questions dans l’ordre donné. Il rebondissait beaucoup sur ce que je disais, ce qui fait que, par moments, nous nous sommes éloignés des questions initiales, mais il y revenait tout de même à un moment ou un autre et ces cinq questions ont servi de fil conducteur à l’entretien. »
Sophie, 19 ans
« Quand je suis arrivée dans la pièce, il y avait quatre feuilles retournées sur un bureau, le jury m’a demandé d’en choisir une au hasard et de répondre à deux des trois questions qu’elle contenait.
J’ai choisi une question qui demandait d’expliquer pourquoi je souhaitais suivre cette formation et une image où l’on voyait une personne âgée donner la main et sourire à une personne plus jeune. J’ai fait l’hypothèse que cette personne était une AMP et j’ai développé ma vision de la relation que je souhaiterais instaurer avec les usagers. »
Marine, 21 ans
« J’ai reçu un courrier me demandant de préparer une réponse écrite de six lignes maximum à chacune des questions et de fournir ce document au jury lors de l’oral.