Chapitre 15 Fonctions du Gros Intestin
La principale fonction du Gros Intestin est de recevoir les aliments et les boissons transmis par l’Intestin Grêle. Après avoir réabsorbé une partie des liquides, il excrète les selles.
La théorie médicale chinoise passe généralement très rapidement sur les fonctions du Gros Intestin, non pas parce qu’elles sont sans importance, mais parce que bon nombre des fonctions que la médecine occidentale attribue au Gros Intestin sont attribuées à la Rate et au Foie en médecine chinoise. C’est la Rate qui contrôle la transformation et le transport des aliments et des boissons pour la totalité du système digestif, y compris pour l’Intestin Grêle et le Gros Intestin. C’est pour cette raison qu’en pathologie, des signes et symptômes tels que la diarrhée, les selles molles et la présence de sang ou de mucus dans les selles sont généralement attribués à un déséquilibre de la Rate, tandis que des symptômes comme une distension abdominale ou une douleur et une constipation sont souvent dus à un déséquilibre du Foie. Autrement dit, en pathologie, les tableaux du Gros Intestin représentent souvent des sous parties de tableaux plus vastes de la Rate ou de l’Estomac.
FONCTIONS
Les fonctions du Gros Intestin sont recensées dans le cadre 15.1.
Le Gros Intestin contrôle le mouvement et l’acheminement
Le Gros Intestin reçoit la nourriture digérée de l’Intestin Grêle, la transforme en selles et s’assure que les selles circulent correctement et sont acheminées vers le bas ; c’est pour cette raison qu’on dit qu’il contrôle « la circulation et l’acheminement ». Le chapitre 8 des « Questions simples » dit : « Le Gros Intestin est le ministre en charge de la circulation et de l’acheminement ».1
C’est pourquoi, dans le contexte du « Mécanisme du Qi » présenté dans le chapitre 4, le Qi du Gros Intestin a clairement un mouvement vers le bas. Tout d’abord, la stagnation du Qi affecte souvent le Gros Intestin et provoque une perturbation du mouvement vers le bas qui est le sien avec, pour conséquence, une distension abdominale et parfois de la constipation.
Le Gros Intestin transforme les selles et réabsorbe les liquides
Le Gros Intestin assure la transformation finale de la nourriture digérée et forme les selles, qui sont excrétées. Lorsqu’il forme les selles, le Gros Intestin réabsorbe une partie des liquides. Cette réabsorption doit être exactement comme il faut car si elle est excessive, les selles sont sèches, et si elle est insuffisante, les selles sont molles.
Le chapitre 10 de « L’axe spirituel » dit : « C’est le Gros Intestin … qui est responsable des maladies des liquides ».2 Dans « Dix livres de Dong Yuan » (Dong Yuan Shi Shu, publié en 1529 mais écrit trois siècles plus tôt), on lit : « Le Gros Intestin se rattache au 7ème Tronc Célestei, qui est gouverné par la Sécheresse mais qui gouverne les liquides… il fait circuler les liquides ».3 Cette citation est intéressante car elle montre que le Gros Intestin est « gouverné » par la Sécheresse mais qu’il gouverne les liquides. Autrement dit, pour employer des termes de médecine occidentale, il réabsorbe les liquides dans les intestins et réussit ainsi à trouver la bonne quantité de liquides pour que les intestins ne soient ni trop secs (ce qui engendre de la constipation) ni trop humides (ce qui provoque des diarrhées).

Full access? Get Clinical Tree

