15: Anesthésiques

15


Anesthésiques



Anesthésiques généraux


L’anesthésie générale correspond à la suspension temporaire et réversible de la conscience et de la sensibilité douloureuse. Les anesthésiques sont des produits administrés en vue d’une intervention chirurgicale qui nécessite l’insensibilité, l’absence de mouvements réflexes et, dans certains cas, l’absence de tonus musculaire.


Quel que soit l’anesthésique utilisé, l’anesthésie s’installe en trois stades plus ou moins distincts :



Au-delà du stade chirurgical, on observe un stade toxique s’il y a surdosage : arrêt respiratoire par atteinte du centre respiratoire bulbaire.



Prémédication ou préanesthésie


La prémédication vise à assurer la quiétude du patient, procurer un certain degré d’analgésie, supprimer les réflexes perturbateurs durant l’anesthésie et réduire les effets indésirables des produits utilisés.


Il existe de nombreuses possibilités, suivant les cas on utilise :



• des tranquillisants (Valium, Hypnovel…) qui sont sédatifs, hypnotiques et myorelaxants. Les benzodiazépines ont trois indications : la prémédication, l’induction d’une anesthésie par inhalation et la potentialisation d’un anesthésique intraveineux ;


• des hypnotiques comme les barbituriques (Gardénal) que l’on administre en général la veille et le matin de l’intervention pour obtenir une sédation psychique, ce qui permet d’atténuer l’anxiété et l’hyperexcitation préopératoire ;


• des analgésiques centraux comme la morphine et ses dérivés (Fentanyl) que l’on administre en sous-cutané ou par la voie intraveineuse, respectivement 90 et 5 minutes avant l’intervention. Ils ont pour but de supprimer la douleur et de potentialiser l’analgésie pendant l’intervention. Tous sont des stupéfiants ;


• des médicaments du système nerveux autonome comme la scopolamine et l’atropine qui permettent de prévenir la syncope cardiaque réflexe due à l’excitation du nerf vague. La scopolamine possède de plus une action sédative sur le système nerveux central (SNC). Ces divers médicaments sont souvent employés en association dans des mélanges que l’on appelle « cocktails lytiques » parce qu’ils neutralisent l’action du système nerveux végétatif :





Anesthésiques injectables par voie intraveineuse


Ils présentent de nombreux avantages, car la pénétration dans le cerveau est très rapide, ce qui entraîne un endormissement immédiat. Les inconvénients sont le risque de surdosage avec arrêt respiratoire et un réveil non rapide.




Barbituriques


Le thiopental est utilisé dans les interventions de courte durée, par voie intraveineuse lente, en solution à 5 % (pour les adultes) ou à 2,5 % (pour les sujets âgés et les enfants). Pour obtenir une anesthésie plus longue, on fait des injections de 0,80–1 g au total, sans dépasser cette dose.







Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

May 19, 2017 | Posted by in Uncategorized | Comments Off on 15: Anesthésiques

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access