Vaccination de l’enfant
Mots clés
BCG; Vaccins contre :; ■ diphtérie–tétanos–poliomyélite–Haemophilus; ■ coqueluche; ■ hépatite B; ■ rougeole–oreillon–rubéole; ■ pneumocoque; Consigner dans carnet santé
Objectifs :
Connaître les différents types de vaccins et les modalités d’administration. • Connaître le calendrier vaccinal pour la population générale. • Savoir programmer un rattrapage vaccinal. • Adapter l’indication des vaccinations en fonction du risque individuel et collectif. • Connaître les contre-indications et les principaux effets indésirables des vaccins. • Argumenter la balance bénéfices/risques des principaux vaccins.
Calendrier vaccinal simplifié enfants (hors terrain particulier)
DTP Ca : vaccin contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite et la coqueluche acellulaire.
dTP ca : vaccin contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite et la coqueluche acellulaire avec doses réduites d’anatoxine diphtérique et d’antigène coquelucheux.
Extrait du calendrier vaccinal 2013.
L’ensemble de ces vaccinations est recommandé, non obligatoire, en dehors de la vaccination contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite, obligatoire avant l’entrée en collectivité (diphtérie et tétanos : primovaccination et un rappel ; poliomyélite : primovaccination et rappels jusqu’à 13 ans).
La vaccination contre la grippe est recommandée annuellement à partir de l’âge de 6 mois chez les patients asthmatiques, immunodéprimés, présentant une cardiopathie, etc.
Le vaccin oral contre le rotavirus est disponible, mais ne fait pas partie des vaccins recommandés et n’est pas remboursé.
Modalités pratiques
Voie d’administration
ORALE pour le vaccin contre le rotavirus.
Intramusculaire OU sous-cutanée PROFONDE pour les autres :
N.B. : pour les patients présentant un trouble de l’hémostase, seules les injections sous-cutanées sont autorisées.