14: Traitement des stabilisateurs actifs

Chapitre 14


Traitement des stabilisateurs actifs


Il s’agit des différents muscles qui, en statique ou en dynamique, ont une action de contention et de maintien du genou. Ils jouent un rôle indispensable à la cohésion et à une bonne proprioception de l’articulation. Du fait de la congruence articulaire spéciale du genou, il est important de les connaître pour bien les manipuler.



Topographie


Ces muscles sont énumérés topographiquement ces muscles ci-après.








Patte-d’oie superficielle (Pes anserinus)



Rappels










Techniques


Les corps musculaires qui composent la patte-d’oie superficielle réagissent peu à nos manipulations, ce sont surtout leurs jonctions musculotendineuses et leurs insertions tibiales qui doivent être travaillées.



En latérocubitus (figure 14.6)


Le patient repose sur le côté de la jambe à traiter qui est légèrement fléchie. Vous êtes assis face au genou. Faites glisser vos deux pouces sur la face médiale du tibia en restant au départ au contact de l’os. Vérifiez l’éventuelle existence de parties indurées et irrégulières sur les insertions tibiales de la patte-d’oie. Lors de tendinite, en plus de la douleur, on ressent une crépitation sous les doigts, signe de tendinite. Travaillez ces insertions en induction, en exécutant un ponçage-induction doux et progressif.



Dans un second temps, vous partez avec vos deux pouces de la partie médiopostérieure du tibia. Suivez les tendons des trois muscles de la patte-d’oie jusqu’à leur insertion tibiale. Vérifiez s’il n’existe pas d’adhérence entre ces tendons : pouvoir les décoller en les séparant assez facilement en amont de leurs insertions osseuses est un très bon signe.




Patte-d’oie profonde


Ce sont les attaches distales du semi-membraneux qui constituent la « patte-d’oie profonde » ou « pes anserinus profundus » en latin. Cette dernière joue un rôle primordial dans la stabilité et la proprioception du genou. Le semi-membraneux présente des relations étroites avec le ligament collatéral médial, le ménisque médial et le complexe capsulaire postérieur. Reportez-vous aux paragraphes concernant chacun d’eux pour comprendre combien ce muscle est important. C’est certainement la partie la plus ardue à connaître et à manipuler du genou. Très curieusement, les thérapeutes la négligent et se focalisent, un peu trop souvent, sur la partie antérieure du genou.


Comme nous avons vu le semi-membraneux pour sa partie proximale avec le bassin, nous n’allons voir que ses attaches distales.



Rappels


Le tendon du muscle semi-membraneux est situé très profondément dans le creux poplité. Il est donc plus profond et aussi plus médial que le tendon du muscle semi-tendineux (figure 14.8).



Les trois zones d’insertion du muscle semi-membraneux forment la « patte-d’oie profonde », à savoir :





Terminaison


L’insertion terminale du semi-membraneux envoie une expansion à l’aponévrose crurale et se divise en trois faisceaux.





Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Jun 13, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on 14: Traitement des stabilisateurs actifs

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access