14: Fonctions de L’intestin Grêle

Chapitre 14 Fonctions de L’intestin Grêle



L’Intestin Grêle reçoit les aliments et les boissons une fois qu’ils ont été digérés par la Rate et l’Estomac. Il continue à les transformer en séparant la fraction « pure » de la fraction « impure ». Au chapitre 8 des « Questions simples », on lit : « L’Intestin Grêle est le Ministre qui a pour charge de recevoir, de se remplir et de transformer ».1



FONCTIONS


Le cadre 14.1 recense les fonctions de l’Intestin Grêle.




L’Intestin Grêle contrôle la réception et la transformation


Comme nous l’avons vu, l’Intestin Grêle reçoit les aliments et les boissons de l’Estomac afin de poursuivre le travail de séparation en fraction « pure » (autrement dit réutilisable) et en fraction « impure ». La fraction pure est alors transportée par la Rate à toutes les parties du corps afin de nourrir les tissus. La fraction impure est transmise au Gros Intestin afin d’être excrétée sous la forme de selles, ainsi qu’à la Vessie afin d’être excrétée sous la forme d’urine (Fig. 14.1).



On voit ainsi clairement que l’Intestin Grêle a une relation fonctionnelle directe avec la Vessie et qu’il influence la fonction urinaire. En pratique clinique, on peut constater quotidiennement l’influence de l’Intestin Grêle sur les mictions et on peut se servir des points du méridien de l’Intestin Grêle pour traiter les troubles urinaires.



Le cadre 14.2 résume cette fonction de l’Intestin Grêle.




L’Intestin Grêle sépare les Liquides Organiques


L’Intestin Grêle joue un rôle important dans la circulation et la transformation des liquides. Ce processus est similaire à celui qui a été présenté ci-dessus pour les aliments solides, bien qu’il y a une légère différence. Après que l’Estomac a fait descendre les liquides « impurs », ces derniers sont à nouveau séparés par l’Intestin Grêle en une fraction « pure » qui va à la Vessie pour être excrétée sous forme d’urines et une fraction « impure » qui va au Gros Intestin où elle est réabsorbée et partiellement excrétée dans les selles (Fig. 14.2).



La fonction de séparation des liquides de l’Intestin Grêle est contrôlée par l’action du Yang du Rein qui fournit le Qi et la chaleur nécessaires à la réalisation de cette séparation. Si les fonctions de l’Intestin Grêle sont perturbées, il peut s’ensuivre des mictions rares ou profuses, selon que cet organe présente des signes de Froid ou des signes de Chaleur.


La fonction de séparation des liquides de l’Intestin Grêle montre comment sa physiologie et sa pathologie peuvent avoir une influence sur les mictions.


Le cadre 14.3 résume cette fonction de l’Intestin Grêle.


Jun 4, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on 14: Fonctions de L’intestin Grêle

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access