14: Événements indésirables liés aux médicaments : effets indésirables et interactions médicamenteuses



Événements indésirables liés aux médicaments : effets indésirables et interactions médicamenteuses






Effets indésirables



Plusieurs définitions


Il existe plusieurs définitions des effets indésirables : des définitions légales, prévues par le Code de la Santé publique et des définitions scientifiques, forgées par les pionniers de la pharmacovigilance puis par la littérature.



Définitions légales



La définition légale d’un effet indésirable

La notion d’effet indésirable a été modifiée à de nombreuses reprises. Avec la directive 2010/84/UE transposée par le décret du 8 novembre 2012 et codifiée à l’article R.5121-152 du Code de la Santé publique, la définition de l’effet indésirable est simplifiée : « Effet indésirable : une réaction nocive et non voulue à un médicament ».


Il s’agit donc d’un effet nocif, autrement dit qui est nuisible à la santé, et qui n’est pas voulu, à la différence de l’effet thérapeutique, qui lui, est souhaité.


Autrefois, la notion d’effet indésirable était enfermée dans le carcan d’une survenue dans le cadre d’une utilisation conforme à l’AMM ; désormais, l’effet indésirable concerne aussi les réactions résultant des erreurs médicamenteuses et des utilisations non conformes aux termes de l’autorisation de mise sur le marché, y compris le mésusage et l’abus de médicaments (figure 14.1).








Principaux effets indésirables à connaître : impacts cliniques et biologiques


En France, l’iatrogénie médicamenteuse représente 130 000 hospitalisations et 10 000 décès par an. Il est donc nécessaire de mieux former les étudiants en pharmacie dans ce domaine. Généralement, les effets indésirables sont présentés par médicament ou par classe médicamenteuse. Cet apprentissage, s’il est adapté à la prévention des effets indésirables, ne l’est pas à la détection. Il est donc nécessaire pour un pharmacien de connaître les cliniques et biologiques des grandes iatropathologies afin de pourvoir les relier à un médicament. Cette démarche inverse permet ainsi de repérer les événements iatrogènes et de les prendre en charge.


Dans cette partie seront décrits, en conséquence, les effets indésirables les plus importants à connaître en pratique.








Effets indésirables cardiovasculaires (tableau 14.7)





image Remarque


Le site www.azcert.org met à disposition une liste très détaillée et actualisée des médicaments pourvoyeurs de torsades de pointe ou à risque d’allongement du QT.





Effets indésirables ORL (tableau 14.11)





May 4, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on 14: Événements indésirables liés aux médicaments : effets indésirables et interactions médicamenteuses

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access