Item 138 Cancer
épidémiologie, cancérogenèse, développement tumoral, classification
Objectifs
Liens transversaux
Sujets tombés au concours de l’Internat : 1995, 1996, 1998, 2001, 2004, 2007 
Quelques sujets interrogent sur les facteurs de risque de cancers mais pas sur l’épidémiologie proprement dite et pas de façon générale.
Bouffées de chaleur, sueurs nocturnes depuis six mois. Aménorrhée depuis treize mois après deux ans de cycles irréguliers. Elle pense être ménopausée. Début des règles à 10 ans. Cuisinière dans un lycée, mariée avec un chauffeur routier. Un enfant de 16 ans en bonne santé. Père fumeur décédé d’un infarctus du myocarde à 68 ans, mère en bonne santé, diabète de type 2 chez la grand-mère paternelle et oncle paternel, tabagisme actif 15 PA (…).
Consulte pour dyspnée d’effort évoluant depuis plusieurs mois. Patiente ménopausée depuis l’âge de 50 ans ; tabagisme actif 40 paquets-années. Toux matinale depuis l’âge de 30 ans. Examen cardiovasculaire normal. Auscultation pulmonaire : diminution du murmure vésiculaire modéré et sous-crépitants des deux bases. Examen abdominal normal, touchers pelviens normaux. Échographie cardiaque normale, radiographie thoracique normale, ionogramme et bilan hépatique normaux. NFS : Gb : 8 000/mm3 (PNN : 73 %) ; plaquettes : 170 000/mm3 ; Hb : 9 g/dl ; VGM : 72 fl ; réticulocytes : 70 000/mm3 ; CRP : 5 g/l.
Il a été trouvé une masse unique bourgeonnante friable, saignant au contact du fibroscope, à 2 cm en amont du bas-fond cæcal. La biopsie de cette masse est en faveur d’un cancer.



I Épidémiologie descriptive
Le nombre de cas de cancers a augmenté de 89 % de 1980 à 2005, augmentation en partie due au vieillissement de la population et à l’augmentation des stratégies de dépistage et de diagnostic des cancers. En 2005, l’incidence en France des cancers est de :
L’augmentation de l’incidence de décès par cancer entre 1980 et 2005 est de 13 %, contrastant avec l’augmentation du nombre de cas, ce qui est expliqué non pas par la progression des traitements mais par la diminution des cancers de mauvais pronostic (ORL, estomac, œsophage) versus l’augmentation de ceux de bon pronostic (sein, prostate). En 2005, on compte 146 000 décès dus aux cancers.
A Cancer du sein





B Cancer de la prostate


C Cancer colorectal



D Cancer du poumon


II Épidémiologie analytique, prévention
L’épidémiologie analytique a pour objectif l’identification de facteurs de risque de cancers et la surveillance de leur évolution après application des mesures de prévention.
Ainsi, 80 % des facteurs de risque de cancer sont environnementaux (donc extrinsèques et a priori évitables) et 20 % génétiques (donc propres à l’individu et non modifiables).
Le plan de mobilisation nationale de lutte contre le cancer comporte vingt-quatre mesures de prévention primaire appliquées aux facteurs de risque identifiés.
A Facteurs environnementaux de prédisposition aux cancers 
Les facteurs de risques environnementaux comprennent :


Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Full access? Get Clinical Tree

