133: Accidents vasculaires cérébraux (AVC)

ITEM 133 Accidents vasculaires cérébraux (AVC)


image





LIENS TRANSVERSAUX







Sujets tombés aux CONCOURS de l’INTERNAT : 1996, 1997, 1998image








CONSENSUS image










POUR COMPRENDRE…







Penser à la dissection d’une artère cervicale, à l’endocardite infectieuse et la thrombophilie chez le sujet de moins de 45 ans.














II. INFARCTUS CÉRÉBRAUX (AVC ISCHÉMIQUES)



A. Physiopathologie




2. Deux mécanismes * image


Le plus souvent : mécanisme thromboembolique avec souffrance du territoire d’aval (occlusion artérielle liée à un embole fibrino-cruorique de plaque athéromateuse ou un coagulum d’origine cardio-embolique).


Rarement : mécanisme hémodynamique sans occlusion vasculaire (bas débit focal lié à une sténose serrée en amont ou arrêt cardiaque).


Ces deux mécanismes (qui peuvent parfois s’associer) entraînent une baisse de la pression de perfusion dans un territoire vasculaire. Deux réactions compensatoires existent en réaction à l’hypoperfusion :




Selon l’intensité de l’hypoperfusion : soit le seuil d’ischémie irréversible est atteint, et les cellules meurent ; soit ce seuil n’est pas atteint, mais il existe toutefois une sidération métabolique à l’origine des symptômes focaux. Il existe donc 2 zones au sein des foyers ischémiés : le centre ou « core » de l’ischémie où les cellules nécrosent de façon irréversible, et des zones d’olighémie où une perfusion réduite est préservée qui permet aux cellules de ne pas mourir bien qu’elles ne puissent plus fonctionner normalement. Dans cette zone dite « de pénombre » en périphérie d’un infarctus, le tissu peut être préservé si le débit sanguin est rétabli rapidement (d’où l’urgence thérapeutique). Sinon il y a extension de l’infarctus.




C. Accidents ischémiques constitués (AIC) = infarctus cérébraux



1. Étiologies


Chaque AIC a à la fois UN mécanisme ET UNE cause.





Ex. : une sténose athéromateuse serrée de la carotide interne peut occasionner un AIC de mécanisme thromboembolique (si un embole fibrino-cruorique s’en détache pour aller obstruer une artère en aval), OU de mécanisme hémodynamique (en cas de bas débit cardiaque surajouté, rendant la perfusion cérébrale en aval quasi nulle).








2. Clinique *image


Installation soudaine d’un déficit neurologique image.


NB : Les céphalées peuvent être présentes dans tout type d’AVC. Elles ne constituent pas un signe de localisation, et ne permettent en aucun cas la distinction entre une hémorragie et un infarctus qui n’est possible qu’à l’imagerie.



a) Signes évocateurs d’AVC du territoire carotidien (tableau 133-II)


Tableau 133-II. AIC carotidiens






















AIC sylvien (cérébral moyen) Superficiel Cortex fronto-pariétal et temporal externes
Déficit sensitivomoteur brachio-facial image controlatéral à la lésion



ProfondCapsule interne Hémiplégie massive proportionnelle
Total



AIC choroïdien antérieur

AIC cérébral antérieur:cortex fronto-pariétal interne


AIC cérébral postérieur:cortex occipital interne

En italique : les régions cérébrales lésées principalement responsables des symptômes.



b) Signes évocateurs d’AVC du territoire vertébro-basilaire







c) Signes évocateurs de petits infarctus profonds (lacunes)



En cas de lacunes multiples, installation d’un syndrome dit « pseudo-bulbaire » :









NB : L’infarctus jonctionnel.


Un AIC de mécanisme hémodynamique se situe souvent à la jonction de deux territoires artériels (en général entre les territoires sylvien et cérébral antérieur, ou bien les territoires sylvien et cérébral postérieur). En effet, ces zones de jonction sont vascularisées par les branches les plus distales des artères cérébrales, là où la baisse du débit sanguin cérébral est la plus précoce et significative.


Attentionà la distinction pas toujours facile entre un infarctus jonctionnel, de cause hémodynamique, et un infarctus dans un territoire péri-jonctionnel causé par une petite embolie distale : il faut alors s’aider du contexte clinique. Voir fig. 133-10bis.


Tags:
May 25, 2017 | Posted by in MÉDECINE INTERNE | Comments Off on 133: Accidents vasculaires cérébraux (AVC)

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access