13: Techniques adaptées au sternum

Chapitre 13 Techniques adaptées au sternum



Généralités






Principes



Techniques fonctionnelles


Il est possible de commencer par les techniques fonctionnelles puis de continuer par des techniques structurelles. Le principe est d’aller dans le sens de la lésion, dans le sens opposé à la barrière, dans le sens de la facilité jusqu’au Still point puis maintenir cette position d’équilibration tridimensionnelle jusqu’à la libération totale des éléments périarticulaires. Ces techniques agissent en réduisant le spasme musculaire et l’hyperactivité γ, s’aident de la respiration et des forces biokinergiques du patient.


Au niveau médullaire, elles permettent d’obtenir le silence neurologique sensoriel qui permet la normalisation du tonus musculaire.


Au cours de ces techniques, les mains du thérapeute guident et palpent constamment les modifications qui se produisent dans les tissus. Le patient coopère en se laissant manipuler passivement et les mains sentent si les tensions augmentent ou diminuent.


L’objectif est de trouver chaque direction, chaque paramètre facile et de les additionner pour trouver le chemin de libération, une situation de relâchement total au niveau de l’étage affecté ce qui permet d’obtenir la réduction du tonus musculaire dans la région lésée.


Pour cela, il faut utiliser les paramètres majeurs de mouvement (flexion/extension, latéroflexion, rotation), ainsi que les paramètres mineurs (compression, traction, glissement latéraux et antéropostérieurs), comme lors des techniques structurelles.



Jul 2, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on 13: Techniques adaptées au sternum

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access