13: Pédiatrie

Partie 13 Pédiatrie




FIÈVRE CHEZ L’ENFANT




FICHE MALADIE








PRONOSTIC

Les complications de la fièvre sont :



En dehors de ces complications, le pronostic est uniquement celui de la maladie qui a causé la fièvre.



Fiche Infirmière







FICHE PHARMACOLOGIE

















CONVULSIONS FÉBRILES




Fiche Maladie








PRONOSTIC

Le pronostic des crises convulsives secondaires à une infection intracérébrale est le pronostic de l’infection en question.


Le pronostic des crises convulsives idiopathiques simples est bon, avec une guérison sans séquelle sur le développement psychomoteur. Le risque de récidive est important (30 % la première année) mais ne justifie pas de traitement anticonvulsivant au long cours. Ce risque s’amende après l’âge de 5 ans.


Le pronostic des crises convulsives complexes est moins bon, notamment avant 1 an, car il existe un risque d’évolution vers une épilepsie ultérieure, parfois sévère.




Fiche Infirmière




SURVEILLANCE DU TRAITEMENT






ÉPILEPSIE DE L’ENFANT ET DU NOURRISSON




FICHE MALADIE








PRONOSTIC

Le pronostic est très variable selon le type d’épilepsie et la réponse au traitement ; mais un certain nombre d’épilepsies de l’enfant peuvent guérir et l’on peut essayer d’arrêter le traitement antiépileptique au bout de deux ans sans crise si l’EEG est normal.




Fiche Technique



PRISE EN CHARGE D’UNE CRISE CONVULSIVE







DOULEUR DE L’ENFANT




FICHE MALADIE







HYPERTENSION ARTÉRIELLE DE L’ENFANT




FICHE MALADIE








PRONOSTIC

En dehors du pronostic de l’affection causale, l’HTA en elle-même peut être responsable de complications :




Fiche Infirmière






ASTHME DE L’ENFANT




FICHE MALADIE







TRAITEMENT

Le traitement de la crise simple fait appel à domicile à des bronchodilatateurs β2-mimétiques en spray (salbutamol, terbutaline) administrés à l’aide d’une chambre d’inhalation adaptée à l’âge de l’enfant (BABYHALER, VOLUMATIC, ABLESPACER, VORTEX, etc.) : 2 bouffées à répéter toutes les 10 min si besoin dans la première heure.


Le traitement d’une crise d’asthme sévère, ayant résisté au traitement précédent, justifie un passage aux urgences pour administration répétée des mêmes β2-mimétiques sous forme d’aérosols, associé à une corticothérapie orale (CÉLESTÈNE ou SOLUPRED). En cas d’amélioration, l’enfant sera rendu à ses parents (éventuellement après une courte hospitalisation) avec poursuite des β2-mimétiques et des corticoïdes pendant quelques jours.


L’absence d’amélioration définit l’asthme aigu grave avec risque vital nécessitant une admission en réanimation pour oxygénothérapie, hydratation intraveineuse, aérosols de β2-mimétiques en continu associés à de l’ipratropium bromure (ATROVENT), voire β2-mimétiques en intraveineux, corticothérapie intraveineuse.


Le traitement de fond a pour but d’éviter les crises et les symptômes intercritiques (toux nocturne ou à l’effort). Il repose sur la corticothérapie inhalée éventuellement associée à des bronchodilatateurs β2-mimétiques de longue durée d’action. Il repose également sur l’éducation des patients et de leur famille (réalisée au mieux au sein d’« Écoles de l’Asthme ») afin de surveiller l’état de base par la mesure régulière du peak flow, de limiter les facteurs d’aggravation (tabac, allergènes connus), de traiter toute crise débutante de manière adaptée (remise d’un protocole de soins aux parents et à l’école).



PRONOSTIC

L’asthme reste une maladie mortelle (environ 2 000 décès par an en France), surtout chez l’adolescent qui néglige son traitement ; mais avec un traitement et un suivi adapté l’asthmatique peut mener une vie tout à fait normale et même faire du sport en compétition.


Chez le nourrisson, quand l’asthme est surtout lié aux infections ORL répétées, la maladie peut complètement disparaître en grandissant.



Fiche Infirmière





ÉDUCATION ET CONSEILS

L’asthme est une des maladies chroniques de l’enfant pour laquelle l’observance du traitement est la moins bonne : crainte (non justifiée) des effets secondaires des corticoïdes ; longues périodes sans symptômes; administration incorrecte des traitements.


L’apprentissage initial et la vérification régulière de la bonne prise des traitements inhalés sont donc primordiaux. Les systèmes de sprays nécessitent une bonne coordination de l’inspiration au déclenchement du spray, ce qui est rarement obtenu avant l’adolescence. En cas de difficulté, et systématiquement avant l’âge de 6 ans, l’utilisation d’une chambre d’inhalation est préférable.


Entre 6 et 12 ans, voire plus, les systèmes inhalateurs en poudre sont de plus en plus utilisés car ils ne nécessitent pas de coordination particulière et sont faciles à transporter.


L’adaptation du traitement de fond et la prise en charge des crises seront mieux gérées si l’enfant et ses parents disposent d’un plan d’action personnalisé écrit auquel se référer.


La prise en charge des crises à l’école nécessite la mise en place d’un projet d’accueil individuel.


L’éducation comprend aussi la lutte contre tout ce qui peut favoriser ou aggraver une crise d’asthme : tabagisme passif, allergènes avérés ou potentiels.



















Allergène Mesure d’éviction
Animaux de compagnie Éviction des animaux de compagnie et nettoyage de la maison, notamment les tapis et les surfaces rembourrées.
Encourager les écoles à interdire les animaux de compagnie.
Acariens Laver les vêtements et la literie à l’eau chaude (55-60 C) toutes les 1 à 2 semaine(s).
Passer au congélateur les jouets en peluche 1 fois par semaine.
Envelopper le matelas, les oreillers et les couettes dans des housses imperméables aux acariens.
Utiliser des dispositifs de déshumidification.
Cafards Nettoyer la maison.
Éradication professionnelle des cafards.
Envelopper oreillers et matelas dans des housses imperméables aux cafards.
Moisissures Décontamination des surfaces moisies à l’eau de Javel faiblement concentrée.
Utiliser des dispositifs de déshumidification.
Réparation des fuites favorisant les moisissures.
Éviction des tapis.
Utilisation de systèmes de filtration des particules.





OTITES DU NOURRISSON ET DE L’ENFANT




FICHE MALADIE












TRAITEMENT







Jun 3, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on 13: Pédiatrie

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access