13: La communication verbale et non verbale

Chapitre 13


La communication verbale et non verbale


La relation entre les personnes est basée sur la communication. Communiquer est un besoin essentiel de l’être humain. Nous communiquons en permanence. Même lorsque nous ne communiquons pas avec les mots (communication verbale) nous nous exprimons par nos gestes, nos attitudes, notre regard (communication non verbale).


Communiquer est un besoin social qui permet « d’échanger des messages ». Le message peut revêtir des aspects multiples. Lors de l’émission d’un message, il y a nécessairement un lien qui se crée entre l’émetteur et son destinataire.



A La situation de communication







B La communication verbale


Lors de ses rapports avec la personne ou sa famille, l’AMP veillera à soigner particulièrement l’expression verbale.






4 La distance entre les personnes (la proxémie)


Au cours de la communication s’installe une distance entre les personnes. On appelle proxémie la distance que chacun de nous met en place pour délimiter son territoire personnel. Différents niveaux de distance peuvent être instaurés et permettent de voir dans quel « espace » évolue le soignant par rapport au patient.






5 La reformulation


En reformulant à la personne le contenu de ses propos, l’AMP l’aidera à préciser ses besoins, à clarifier son point de vue. Il existe différents types de reformulation.



• La reformulation par écho : l’AMP répète simplement les mots que la personne vient de prononcer.


• La reformulation-reflet : si la personne dit : « Je suis complètement épuisée », l’AMP peut dire : « Vous vous sentez à bout. »


• La reformulation-clarification : à la phrase précédente, l’AMP peut répondre : « Vous voulez dire que vraiment vos forces vous quittent ? »


• La reformulation de synthèse : après un monologue assez long de la personne, l’AMP peut répondre : « Si j’ai bien entendu, vous avez donc dit… », et résumer ses propos.


• La reformulation positive : face aux interpellations très négatives de la personne, l’AMP doit « positiver » avec des phrases du type : « Il est important pour vous que je puisse vous faire confiance, croyez-moi, je le ferai. »

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

May 12, 2017 | Posted by in MÉDECINE INTERNE | Comments Off on 13: La communication verbale et non verbale

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access