13: Injections de toxine botulique (aspects techniques)

Chapitre 13 Injections de toxine botulique (aspects techniques)







Technique d’injection


L’injection de toxine botulique se fait par une boutonnière conjonctivo-ténonienne ; pour l’oblique inférieur, elle peut également se faire par voie transcutanée.



Chez l’adulte


Une anesthésie de contact est le plus souvent suffisante chez l’adulte ; elle peut au besoin être complétée par une injection de 0,1 à 0,2 cc de Xylocaïne à 2 % à l’endroit où l’on fait la boutonnière conjonctivo-ténonienne radiaire.


L’injection se fait à l’aide d’une aiguille fine (20 G) directement dans le muscle, sous le contrôle de la vue, ce qui dispense du contrôle électromyographique.


Il est demandé au sujet de diriger son regard dans la direction du muscle droit à injecter, pour raccourcir l’arc de contact et, ce faisant, réduire le risque de perforation sclérale, et pour donner plus de volume au muscle ; au besoin, le globe est maintenu dans cette position à l’aide d’une pince.


L’aiguille est introduite dans le muscle tangentiellement au globe oculaire, à la hauteur de l’équateur du globe, ou, pour le droit latéral, légèrement en arrière de lui ; à partir de là, elle est dirigée vers l’arrière, parallèlement à la paroi orbitaire correspondante dans l’épaisseur du muscle, sans le traverser. L’aiguille doit progresser de façon continue, en évitant autant que possible les reprises ; elle doit atteindre le tiers moyen du muscle, à une distance de 15 à 20 mm en arrière du point de pénétration de l’aiguille, de 10 à 15 mm chez le jeune enfant ; c’est là, à proximité de la majorité des plaques motrices (85 %), que l’injection doit se faire.


Pour injecter l’oblique inférieur, le sujet doit diriger son regard vers le haut et le dedans, pour contracter le corps musculaire et, ce faisant, l’avancer ; l’aiguille est introduite à travers la boutonnière conjonctivo-ténonienne ou à travers la peau en regard du méridien de VII½ h du globe droit et de IV½ h du globe gauche.




Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

May 4, 2017 | Posted by in CHIRURGIE | Comments Off on 13: Injections de toxine botulique (aspects techniques)

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access