13: Fonctions de L’estomac

Chapitre 13 Fonctions de L’estomac



L’Estomac est l’organe Yang le plus important. Avec la Rate, il est connu sous le nom de « Racine du Qi du Ciel Postérieur » parce qu’il est la source du Qi et du Sang produits après la naissance (par opposition au Qi du Ciel Antérieur qui est acquis dès la conception). Au chapitre 18 des « Questions simples », on lit : « La Rate et l’Estomac sont les ministres chargés de stocker la nourriture et responsables des cinq saveurs ».1


Au chapitre 11, il est dit : « L’Estomac est la Mer de l’Eau et des céréales, et la principale Source de nourriture pour les six organes Yang. Les cinq saveurs pénètrent dans la bouche pour être conservées dans l’Estomac afin de nourrir les cinq organes Yin … ainsi, les saveurs des cinq organes Yin et des six organes Yang proviennent toutes de l’Estomac … ».2



FONCTIONS


Le cadre 13.1 recense les fonctions de l’Estomac.




L’Estomac contrôle la réception


Les aliments et les boissons entrent dans la bouche et atteignent ensuite l’estomac en passant par le pharynx et l’œsophage. C’est pourquoi l’Estomac « reçoit » les aliments et les boissons et les garde vers le bas. « Recevoir » n’évoque pas ici le fait évident que l’Estomac reçoit les aliments et les boissons ingérés, mais implique aussi le fait que l’Estomac les maintient vers le bas.


Parce que l’Estomac reçoit les aliments et les boissons, on l’appelle le « Grand grenier » et aussi « La Mer des aliments et des boissons ». Le chapitre 60 de « L’axe spirituel » dit : « Les êtres humains reçoivent le Qi de la nourriture, et c’est l’Estomac qui reçoit la nourriture ; c’est pourquoi l’Estomac est la Mer du Qi et du Sang, et celle des Aliments et des Boissons ».3


La fonction de réception de l’Estomac est aussi en relation avec l’appétit. Un bon et solide appétit traduit une bonne capacité de « réception » de l’Estomac, et un petit appétit traduit une faible capacité de « réception » de l’Estomac, tandis qu’une absence totale d’appétit dénote un effondrement complet de la fonction de « réception » de l’Estomac. Des éructations, des nausées et des vomissements traduisent aussi une faiblesse de la capacité de « réception » de l’Estomac.


Le cadre 13.2 résume cette fonction de l’Estomac.




L’Estomac contrôle le « pourrissement et le mûrissement de la nourriture »


L’Estomac transforme les aliments et les boissons ingérés selon un processus de fermentation connu sous le nom de « mûrissement et pourrissement ». Au chapitre 31 du « Classique des difficultés », il est dit : « Le Réchauffeur Moyen est au niveau de l’Estomac … et il contrôle le mûrissement et le pourrissement des aliments et des boissons ».4 Cette activité de l’Estomac prépare le terrain pour la Rate, qui va séparer et extraire les essences pures de la nourriture. C’est en raison de cette fonction de mûrissement et de pourrissement de l’Estomac que le Réchauffeur Moyen est souvent comparé à un chaudron bouillonnant. Après avoir été transformée dans l’Estomac, la nourriture passe dans l’Intestin Grêle où elle est à nouveau séparée puis absorbée.


Ce rôle de transformation de l’Estomac signifie que l’Estomac, conjointement avec la Rate, est la source du Qi du corps et c’est pour cette raison qu’on l’appelle la « Racine du Qi du Ciel Postérieur ».


Au chapitre 19 des « Questions simples », on lit : « Les 5 organes Yin doivent tous leur Qi à l’Estomac et c’est pourquoi l’Estomac constitue la Racine des 5 organes Yin ».5


Tout au long de l’évolution des théories de la médecine traditionnelle chinoise, l’Estomac a été considéré comme la source du Qi du corps. Un bon « Qi de l’Estomac » est devenu synonyme de pronostic favorable et de vie, alors qu’une « absence de Qi de l’Estomac » est devenue synonyme de mauvais pronostic et de mort. Aussi grave que puisse être la maladie, si le Qi de l’Estomac est encore fort, le pronostic est bon. D’où l’expression : « Là où est le Qi de l’Estomac, il y a la vie ; là où il n’y a plus le Qi de l’Estomac, il y a la mort ». Il faut noter que, dans ce contexte, l’expression « Qi de l’Estomac » inclut aussi le Qi de la Rate.


Yu Jia Yan (1585-1664) écrivait : « Si le Qi de l’Estomac est fort, les cinq organes Yin sont vigoureux, si le Qi de l’Estomac est faible, les cinq organes Yin s’affaiblissent aussi ».6 Zhang Jie Bin disait : « Le Qi de l’Estomac est la nourriture de la vie même, si l’Estomac est fort, l’individu est en bonne santé, si l’Estomac est faible, l’individu n’est pas en bonne santé ».7 Il disait encore : « Le médecin qui veut nourrir la vie doit tonifier l’Estomac et la Rate ».8


L’enduit lingual donne une bonne idée de la force ou de la faiblesse relative du Qi de l’Estomac. L’enduit normal découle d’un fonctionnement normal de l’Estomac, et donc un enduit blanc et mince avec racine reflète un bon état du Qi de l’Estomac.9 En fait, même si l’enduit est pathologique (par exemple, jaune et trop épais), si cet enduit a une racine, c’est le signe que le Qi de l’Estomac est encore intact (même si le patient héberge un facteur pathogène, dans ce cas-là, la Chaleur) et que la pathologie va pouvoir être traitée relativement facilement.


Il s’est même créé une école de pensée qui a particulièrement insisté sur l’importance qu’il y a à « Préserver le Qi de l’Estomac » et qui en a fait l’essentiel de sa méthode thérapeutique. Le principal représentant de cette école est Li Dong Yuan (1180-1251), le célèbre auteur des « Discussions sur l’Estomac et la Rate » (Pi Wei Lun).


Le cadre 13.3 résume cette fonction de l’Estomac.


Jun 4, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on 13: Fonctions de L’estomac

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